Menu

Grand Angle

ONU : Antonio Guterres, connaisseur de la question du Sahara, succède à Ban Ki-moon

Antonio Guterres sera, sauf surprise, le prochain secrétaire général de l’ONU. Le Portugais est un homme d’Etat qui connaît les subtilités du dossier du Sahara occidental. Des connaissances qui le préparent à faire mieux que Ban Ki-moon.

Publié
Antonio Guterres à l'ONU. / DR
Temps de lecture: 2'

Antonio Guterres est désormais quasiment sûr de succéder à Ban Ki-moon à la tête des Nations unies. L’ancien Premier ministre portugais (1995-2002) a obtenu, à l’issue de cinq tours de vote, la confiance de 12 membres du Conseil de sécurité. Seulement deux pays ont exprimé, mercredi, un avis défavorable à la candidature de l’ex-chef du Haut-commissariat aux réfugiés (juin 2005-décembre 2015) alors qu'un seul Etat a préféré s'abstenir.

Quelques heures avant le début de l’opération du vote à New York, la Russie s’est prononcée en faveur d'une candidate de l’Europe de l’Est pour prendre les commandes de l’ONU. Néanmoins, Moscou n’a pas bloqué la candidature du Portugais.

Avec Antonio Guterres, Rabat et l’ONU dépasseront-elles leurs divergences ?

Ce jeudi 6 octobre, l’Assemblée générale de l’ONU sera donc appelée à donner son feu vert à l’élection d'Antonio Guterres. Une formalité car, sur cette question, c’est le Conseil de sécurité qui a le premier et le dernier mot. L’Assemblée générale ne fait qu’entériner les décisions prises notamment par les cinq membres permanents.

Contrairement à Ban Ki-moon, qui ne maîtrisait pas les méandres et les subtilités du dossier du Sahara occidental, le Potugais offre une connaissance plus fine du différend territorial. Ses dix années à la tête du HCR et ses sept années à la présidence d’un gouvernement socialiste dans son pays le préparent à faire mieux que le Sud-coréen et surtout à éviter de commettre les mêmes erreurs. Même si comme toujours, sur la question du Sahara, le SG de l’ONU doit composer avec l’influence des Etats-Unis.

Le prochain secrétaire général des Nations unies a plutôt bonne presse au Maroc. C’est sous Antonio Guterres que le HCR a connu l’ «officialisation» du chiffre de 90 000 Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf au lieu des 160 000 avancés par la direction du Polisario et l’Algérie. Cette réduction est, en effet, la conséquence du rejet de l’Algérie de tous les appels de la communauté internationale, dont les cinq dernières résolutions du Conseil de sécurité, d’autoriser le HCR à effectuer un recensement de la population dans les camps.

excellent..
Auteur : Itwasntme
Date : le 07 octobre 2016 à 10h48
un grand diplomate va prendre le relais de ban ki mon qui a largement endommagé la crédibilité de l onu...

sans exception !

sur les douzaine de missions de l onu a travers le monde y compris la minurso, aucune n a été épargnée par l ingérence et les conflits d intérêts du sud coréen..

mr guterres était un exécutif de valeur et de pertinence au HCR pour tordre le coup a la propagande algeropolizbel sur le nombre exagéré des réfugiés aux camps de la honte de tindouf..

apres analyses et recoupages etniques et géographiques seulement 5000 sur 90000 personnes voir moins sont éligibles pour voter au référendum.. c est a dire un chiffre insignifiant comparé sux vrais saharouis qui vivent au Royaume..

si recensement, suivi d un référendum, ce sera un plébiscite pour le royaume du maroc..

pauvre Algérie... si mal gouvernée..
Déblocage sûr.
Auteur : motao-1
Date : le 06 octobre 2016 à 20h06
Déblocage sûr avec le retour du Maroc au sein de l'union africaine. L'élection de Antonio Guterres à la tête de l'ONU, qui connaît parfaitement le dossier du Sahara Marocain et les
manigances du polisario et de l'algérie. L'élection de Hilari Clinton comme présidente des USA.sera aussi un atout pour notre cause.
Dernière modification le 06/10/2016 20:14
déblocage possible de la situation
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 octobre 2016 à 10h51
il suffit que les dirigeants algériens ne s'entêtent pas comme d'habitude ,et acceptent le recensement demandé par l'ONU dans les camps de tindouf . et les choses pourraient aller mieux.
sinon ,la folie des homme reprendra le dessus.et le terrorisme avec.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com