Menu

Interview

Réda Taoujni : « Le contexte actuel n’est pas favorable pour exiger des réformes au Maroc » [Interview]

Les manifestations que connaît le Maroc depuis le 20 février sont loin de faire l’unanimité. Au niveau des couches populaires comme chez les acteurs associatifs engagés, les opposants au mouvement du 20 février ne manquent pas. Réda Taoujni, président de l’Association du Sahara Marocain (ASM) fait partie de ceux qui tirent à boulets rouges sur ces mouvements de protestation. Interview.

Publié
Réda Taoujni, président de l'Association du Sahara Marocain
Temps de lecture: 2'

Yabiladi.com : Vous dites être contre ces manifestations qui se tiennent au Maroc. Pourquoi ?

Réda Taoujni : Je suis contre ces manifestations du 20 février et celles qui ont eu lieu ces derniers jours parce que les contextes arabe et international ne sont pas favorables. Ces manifestations auraient dû se fédérer autour d'une plateforme avec des revendications objectives. Ce qui n’est pas le cas.

Le fait de se s’inspirer des exemples tunisien et égyptien n’est pas une raison valable. Au Maroc, on note déjà des répercussions négatives de ces manifestations. Notamment en ce qui concerne le secteur touristique. Depuis le 20 février, on note  des annulations de voyages de touristes en raison de l’intérêt que les médias internationaux accordent à ces événements.

Vous êtes contre les manifestations en général ou contre des entités des mouvements du 20 février ?

Je suis contre les manifestations dans le contexte actuel et la manière dont elles se font, sans respect des lois en vigueur. On parle aussi de monarchie parlementaire, mais je crois que ce n’est pas le moment.

N’y a-t-il besoin de réformes néanmoins ?

Je suis pour ces réformes ! Notamment en ce qui concerne la justice, la lutte contre la corruption par exemple. Mais cela ne justifie pas de sortir dans les rues pour demander en vain ces réformes-là. D’autant plus que le roi lui-même a entamé des chantiers dans ce sens depuis des années. Bien qu’on note encore des retards dans leur concrétisation.

Ce  «printemps arabe» n’est-il pas une occasion pour exiger ces réformes ?

Croire qu’il s’agit là d’un «printemps arabe» d’une démocratisation des pays arabes, c’est se mettre en danger. Vous savez, en Tunisie et en Egypte,  ce n’est pas le peuple qui s’est soulevé en réalité.

En Tunisie, il y a eu un coup d’Etat maquillé en révolution populaire. Même si le premier ministre Ghannouchi est parti, le régime militaire qui gouvernait le pays est lui toujours là. La Tunisie est déstabilisée et elle en a pour des années.  En Egypte, même si un dictateur est parti (Moubarak), le régime militaire qui était là depuis trente voire quarante ans garde les rênes du pouvoir. Où se trouve l’intérêt du pays dans tout cela ?

Où est donc cette démocratie ? Je dirais qu’il y a un projet américain à plus grande échelle pour réformer tous les pays arabes, pour soi-disant les démocratiser. Mais l’objectif est de les soumettre davantage, obéissant à un agenda précis des Américains et des pays occidentaux de façon générale.

Quelles actions comptez-vous mener pour montrer votre position ?

Nous souhaitons manifester mais pas contre le mouvement du 20 février. Nous avions décidé d’organiser des sit-in dans plusieurs villes marocaines mais en vain. Le ministère de l’Intérieur n’a pas donné son feu vert, évoquant des raisons sécuritaires. Néanmoins nous sommes en train de constituer des plateformes pour travailler sur la manière et la méthode adéquates de montrer au monde entier que le Maroc n’est pas concerné par ce qui se passe dans le monde arabe.

Reponse à REDA
Auteur : LESFASSI
Date : le 09 mars 2011 à 16h21
J'ajoute autre chose à l'argument de ayoubsabr
j'ai lu attentivement l'interview de REDA mais je me pose des question.
C'est quoi le moment propice pour vous de manifester?
Avez vous des preuves pour étayer ce que vous avancer sur le complot américano occidental?
Si vous êtes pour les reformes comment compter vous les obtenir?
Pourquoi dire que le mouvement marocain s'inspire des tunisiens et égyptiens, c'est quoi vos arguments?
Pour quoi vous parlez du tourisme alors que ce n'est pas le sujet?
Voulez-vous juste faire peur au gens?
Je ne crois pas que vous êtes crédibles et ceux qui t'ont accorder cet interviews n'ont pas posé les bons question pour quoi?
C'est facile de dire que je suis contre les manif et ce n'est pas le moment dans le contexte actuel et d'avancer des conneries comme vous le faites.
SVP un peux de respect...
l’extrême droite marocaine
Auteur : ayoubsabr
Date : le 03 mars 2011 à 22h34
bonsoir,
j'ai toujours rêve de voir un militant d'extrême droite marocain et bien voilà c'est fait merci Monsieur Réda: maintenir coûte que coûte un état de fait inégalitaire au nom de la sécurité et les intérêts sacrés de la nation... seuls les partis d’extrême droite sont capables de tenir ce discours .
A court d'argument apparement
Auteur : Lost_witness
Date : le 03 mars 2011 à 10h11
Au lieu de tomber dans les attaques personnel parce que surement à court d'argument, vous ferriez mieux de me contredire par un discours structuré afin qu'on puisse mener un débat constructif. Ce n'est pas de ma faute si vous ne comprenez le second degré (ou que vous êtes de mauvaise foi), car dans le fond vous avez très bien compris mon message : J'ai bien dit tout le contraire de ce que vous insinuez, je n'ai pas dit qu'il fallait dormir mais bien qu'il fallait qu'on se réveil et qu'on songe à construire le Maroc de demain, alors vos insinuations sur la mendicité et la paresse vous pouvez les gardez pour vous, à moins que ça ne sois le miroir dans lequel vous vous reconnaissez.....n'est ce pas? (Vous voyez moi aussi je sais faire des sous entendu).
Dernière modification le 03/03/2011 10:12
reflechissez mes compatriotes
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 02 mars 2011 à 21h37
Bonjour mes chers compatriotes.
Au moment où je vous adresse ce message , je suis a l’étranger. Je suis marocain et particulièrement un citoyen ordinaire, qui a un fort sens et sentiment de patriotisme marocain. Je me considère un ambassadeur itinérant du Maroc et des marocains sans l’être officiellement, un ambassadeur de la personnalité du marocain, un ambassadeur de la qualité de l’home marocain, un ambassadeur du niveau de civilisation du marocain. J’ai voyagé un peu partout et je continu a voyager a travers le monde, a mon effectif actuellement presque 27 pays. Je voyage dans le cadre de mon travail ; par la même occasion je cherche a découvrir, a connaitre et a savoir ce que l’autre est. Ces avantages, ces inconvénients, ces qualités, ces mérites, ces problèmes. ET JE COMPARE avec ce qu’est le marocain, ce qu’est le Maroc, d’hier et d’aujourd’hui. Et je vous dit FELICTATIONS, POUR CE QUE VOUS ETES, ET CE QUE VOUS ETES DEVENU, mais je ne parlerai pas de ce que vous allez devenir, car ce que vous allez devenir dépendra de ce que vous faites maintenant, et de ce que vous ferai demain, mais je vous ferai plus tard mes humbles suggestions, Dans ce qui suit.
Je connais parfaitement le Maroc, de Tanger[ (km -3) au niveau de l’ancien port de Tanger et selon le kilométrage ferroviaire] jusqu'à Dakhla au niveau de la jetée du phosphate. Et de Tanger jusqu'à SAIDIYA et la frontière algérienne zouj bghale, et même les petit patelins. De Kenitra jusqu’a Oujda en passant par sidi Kassem et sidi Slimane, de Meknès jusqu'à Midelt, jusqu'à Er-Rachidia, jusqu'à BOUARFA , sans oublier Goulmima, tinjdade , Figuig, enfin jusqu'à Eich a la frontière algérienne en passant par Draa l’Ahmar (beaucoup de monde ne connaissent pas ce coin : le seul endroit qui resterait riche en eau souterraine en cas de sécheresse de toutes les nappes du Maroc.). ceci pour vous dire que je connais mon pays parfaitement et je suis les événements jours pour jours, non seulement via les media, mais en m’informant via mes amis et mes connaissances dans les quatre coins du Maroc, valable aussi pour tout autre pays dont j’ai noué des connaissance. Et je pries pour le Maroc et pour les marocains.
Une anecdote :
L’année dernière j’étais au hadj al hamdo lillah. Et croyez moi, j’ai prié fort du fond de mon cœur pour le Maroc et pour les Marocains ainsi que pour les relations entre le Maroc et l’Algérie, j’ai prié fort pour les algériens aussi fort que vous ne le croyez, Amin.
Ceci pour vous montrer que je ne suis pas un élément du gouvernement, ou politicien, ou un manipulateur pour le compte du gouvernement ou de quiconque. je suis un citoyen ordinaire, qui n’a aucun rapport avec aucune association, ou parti politique, JE SUIS UN HOMMRE LIBRE. ET JE ME CONSIDERE PARMI LES PLUS RICHE DE LA PLANETE, LES Vrais COMME MOI, car quand je pose ma tète sur mon oreiller, je dors bien, car je n’ai pas de reproche a me faire, je ne dois de l’argent a personne ,je n’ai jamais fait souffrir quiconque, je fais de mon mieux pour aider les autres, tout simplement j’essaye que ma prière aie une influence sur mon attitude et mon comportement journalier. je suis un vrai , et fort incorruptible, et tout simplement un honnête home et qui veut du bien pour tout le monde et particulièrement pour le Maroc et les marocains ainsi que les algériens ( le peuple).
Les pays ou j’étais : Maroc-Algérie-Tunisie-Libye-Egypte-Liban-Syrie-Jordanie-Arabie saoudite-Yémen-Oman-émirat(7)- Iran-Pakistan-inde-Bangladesh- chine- Congo Brazza- RDC(zaïre)-cote d’ivoire – Tchad –bénin – Afrique de sud – Espagne – France –Belgique –Holland – Allemagne –Italie – suisse – royaumes unis. a note que je rentre au Maroc tout les 4 mois ,pour me détendre pendent , 3 semaines, et rebelote. c.a.d que je suis en contact en permanence avec mon pays physiquement.
A vous les marocains. civisme
Hani an lakom, wabouchra lakom.
Félicitations pour ce qu’est le Maroc d’aujourd’hui, félicitation pour ce que vous êtes : votre personnalité, votre niveau de civilisation ou civilité. Félicitation pour votre islam, qui je constate, a une influence sur vous et sur votre relationnel, je dis cela comparativement a ce que j’ai vu ailleurs, dans des pays musulman. Félicitation encore une fois pour votre hospitalité envers l’étranger et entre vous, c’est notre fierté. Allah yansor al maghribe wa yansor al magharibah.
Croyez moi si je vous dis que le Maroc et les marocains, et le meilleurs pays, et la meilleurs populations, de tout les pays que j’ai cité et coloré en violet. ON VIT MIEUX AU MAROC QU’EN France, ON VIT MIEUX AU MAROC QU’ON Italie , ON VIT MIEUX AU MAROC. Nous avons qq choses de spéciales, qui ne s’explique pas, mais qui se vies. nous somme chanceux. Je vous donne juste un exemple simple. Tu monte le train, tu es en présence d’inconnus, et vous discutez comme si vous vous connaissez depuis longtemps, cela n’existe nulle part la ou j’étais, la personnalité du marocain est unique.
Sur le site web Yabiladi
J’ai constate sur le site web yabiladi, que vous manifestaient un grand patriotisme quand il s’agit de l’intégrité territoriale, un patriotisme, grandiose, majestueux, magistral, grave, solennel. Je suis fière de vous, et je le serai toujours, mais aujourd’hui, et vu ce qui se passent dans le monde arabe ; ce que certain font au Maroc, manifestations, sit-in, revendications, …etc. je ne suis pas content du tout.
Le Maroc ne doit pas ,et ne doit absolument pas être comparé aux autres pays, tel que la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, le Yémen, …etc. on est complètement différent de ces pays, d’une part. d’autres part, et dans un autre sens, on est en perpétuel guerre, on a toujours des ennemies, on a toujours des jaloux, on a toujours des concurrents ( sans sous entendre quoi que se soit).
Je n’utilise pas la langue de bois, je parle direct et franc. Nos principale concurrent dans le domaine du tourisme, c’est la Tunisie et l’Egypte. Nos principale concurrent dans l’investissement étranger, c’est la tunisie et l’Egypte et plein d’autres pays. L’Algérie n’est pas encore prête a concurrencer le Maroc, et c’est encore loin, d’ailleurs elle n’a pas besoin d’investissement étranger, l’Algérie a de l’argent, ce qui lui manque, ce sont les tètes pour gérer cet argent, et ce n’est pour demain que ca va se faire. Comme on dit. Assar fi assakan, machi filmaskan.( j’aime les algériens , le peuple)
Mes chers compatriotes, rappelez vous un jours lorsqu’il a été découvert a Tanger, des tunisiens qui séjournent en ville pour chasser les investisseurs, du Maroc vers chez eux. Je ne les critiques pas : que le meilleurs gagnes, comme j’ai dis c’est la concurrence rude , avec un mode opératoires prédéfinis entre autres.
Alors, comme on est en guerre, guerre sans arme a feux, sans couler de sang, la balle est dans notre camp, notre fusil est charger, le fusil du concurrent est vide, alors saisissons cette opportunité que dieu nous a donné ( le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est la règle).
Question de démocratie, nous somme bien avancé par rapport aux autres qui sont colore en violet, malgré que la démocratie est relative partout dans le monde ; on est beaucoup bien avancé. Liberté d’expression aussi, et je sais de quoi je parle, car j’en ai vu et entendu dans d’autres pays. AL HAMDOU LILLAH, AL HAMDOU LILLAH, AL HAMDOU LILLAH WACHCHOUKRO LILLAH pour le Maroc. Allah yansorokom, allah yansorokoum, allah yansourokom.
Mes chers compatriotes, saisissez cette opportunité, pour montrer votre patriotisme, le Maroc a acquière une certaine réputation de stabilité politique, walhamdou lillah. Continuer a l’entretenir et restez loin de comparer, ou de s’inspirer de ce qui se passe ailleurs. C’est une balle en or que dieu vous a donné, favorisez le terrain pour l’attraction des touristes, des investisseurs, et des investissements. C’est une guerre gagnée d’avance si vous comprenez ; sans perte d’homme, sans achat d’armement, votre seule arme dans cette situation c’est la patience. Conseillez vos frères, vos mère , vos pères , vos voisin, et je demande a l’état de conseiller a la manière voulu, ceux qui ne veulent pas comprendre, car wabbakha allaho al fakra, inaho kada an yakouna kofran. car aussi ventre affame n’a pas d’oreilles, n’a pas de cerveau, mais parfois il y a ce qu’on appel, un mal nécessaire.
Je vous supplies, je vous pries, je vous implores, je vous adjures, je vous invoques, mes chers compatriote de réfléchir juste un peu, et d’agir en conséquence. arrêtez vos manifestations, et vos sit-in et vos revendications, qui n’apponteront rien, au contraire, ils ne feront que faire fuir les investisseurs, et faire perdre la confiance de l’autre en nous.
Il y a Les pauvres oui.
Il y a des pauvres , il y a des misérables, il ya de la corruptions, il y a du clientélisme, il y a de l’oppression, mais comme partout dans le monde, mais je suis fière et content de beaucoup d’étapes franchies dans les résolutions et l’évolution dans ce domaine au Maroc. Le Maroc avance bien, et cela, croyez moi, grasse au Roi Mohammed 6, allah inassro, wihafdo, et a ces conseilles.
Croyez moi si je vous dit ce qui suit : un ministre des voisins dont je ne citerai pas le nom par mesure de sécurité, m’avait dit : votre roi est un bosseur, votre roi est bien entoure, en faisant référence au port Tanger Med. Un préfet avec son adjoint aussi.
Mes chers compatriotes, réfléchissez, et pour les sages et ceux qui ont quelques choses dans le cerveau, les marocains doivent dire al hamdoulillah que nous avons une monarchie, nous avons un roi, dieu et le destin nous l’a donne, d’autant plus que c’est un bosseur. Dieu merci, que tu nous a donné un roi, qui a vécu dans la richesse, dans les palais, et qui n’était en manque de rien, qui nous dirige. Et qui n’a pas besoin de voler pour s’enrichir.
Soyez sûr et certain, si on avait pas la monarchie, que ca sera de la vrais anarchie. Une guerre pour le pouvoir a tout moment, les berbère, les arabes, les fassi ….etc. et le monde extérieur, les vrais renards, les manipulateurs, seront là pour faire de nous ce qu’ils veulent.
Saisissons cette opportunité, et calmez vous, mes frères.
Au contraire, il faut sortir dehors, en masse, et faire un jours de faites, pour renouveler, al walae, wlbaia lilmalik. Comme ce qu’ils ont fait les saoudiens pour leurs roi abdoullah, allah insro. Et vous verrez les investisseur venir a flot, et les touristes aussi.
Quand l’argent entrera dans le pays, et les investisseurs arrivent, je suis sur et certains qu’ils aura des retombées sur tout le monde. Le monde a compris, les dirigeant ont compris, c’est fini de faire de l’argent sur le dos des peuples, car ce qu’ils feront comme richesse sera gelé un jours quelques parts, partager entre les grands, et une partis servira a payer les dettes du pays en question. Donc ils ont compris qu’Il vaux mieux, travailler pour le pays. Les grands de ce monde ( pour moi ce sont des petit) n’ont pas d’ami, soit disant pays ami, c’est du blabla, regardez chine benali, ou la vache qui rit. Ou kadafou, Nada, terminé, tout soit disant leurs amis européens et américains les ont lâchés.
Alors encore une fois, allah yansor al mahgrib bilmalik, wallah yansor al malik bilmaghrib walmagharibah, ammmmmmin.
Regardez un peu, tout les dirigeant cherchent a rendre leurs système monarchique de façon indirect, chacun cherche a faire hérité le pouvoir a ces enfants, a sa famille Tunisie- Lybie- Egypte-yemen- même Sarkozy a essayer de faire rentrer son fils en politique, mais pas par la porte, mais la cheminée, alors qu’il n’assume même pas ses études correctement. hahaha .
Regardez un peu le monde en face, et soyez heureux , très heureux, de ce que dieu vous a donné.
D’accord pour la révolte, pour les revendications, d’accord pour l’appel aux changement, mais il faut savoir quoi changer. Et penser au long terme. réduire les prérogatives du roi ? c’est la plus grosse connerie que l’on peut demander. S’il n y a pas le roi ca sera un grand bordel au Maroc comme partout. La guerre totale pour le pouvoir
Arrêtez de ramener des enfant et des femmes au devant de la seine avec des banderoles, dont ils ne comprennent même pas le sens. Come en Iran.
Quand est ce qu’il faut se révolter ?
arrêtez vos action pour le moment et pensez au patriotisme dont j’ai parle ci dessue, parce que il faut saisir cette occasion pour le bien du pays. Mais révoltez vous pendant les élections par exemple, lorsqu’on, constate la tricherie, oui, oui, oui.
A ce stade, et vu ce qui se passe dans le monde arabe, tout le monde a compris. Seul ceux qui manifestent au Maroc , n’ont pas compris pour saisir cette opportunité. Je suis sûr et certain, que ce qui se passent actuellement est une grande leçon, pour tout les dirigeants du monde entier. A part les kaddafoux, et qui pensent a la kaddafia.
S’ils vous plait mes chers compatriotes, réfléchissez, agissez, et sortez dans les rue, pour renouveler al baia, walwalae limalik, alah inasro, allah inasro, alah inasro, wallah yansarokom, allah yansarokom, allah yansarokom. Demain je vais prendre un avions pour la Mecque inchaallah, pour aller prier pour la stabilité du Maroc, et pour le roi, et pour les marocain, croyez moi.
A titre d’information, la Situation en Egypte va durer aussi longtemps que vous ne l’imaginez, même chose pour la Tunisie, la Lybie et le Yémen, et peut être d’autre pays, donc faites le nécessaire, pour garder notre pays le Maroc stable, tout est a notre avantage. Nous sommes avantagés par notre situation géographique, par notre système politique, par notre développement en démocratie et liberté d’expression et d’action, dans les limites constitutionnelles. Réfléchissez encore une fois.
A titre d’information, ce qui se passe actuellement dans le monde arabe n’est que le début du commencement de beaucoup de changement au niveau mondiale., économiquement parlant, politiquement parlant, et religieusement parlant. Ce n’est que le début du volcan.
Je souhaite aussi a l’Algérie la stabilité, et le changement vers le bien, car nous avons tous a y gagner de la stabilité de l’un et de l’autre. Notre avenir florissant sera conséquent a notre ententes et coopérations dans tout les domaines. Noud sommes les peuples les plus rapproches culturellement parlant dans le monde.
Best regards. MMB.
zzzzzzzz....
Auteur : weldmansour
Date : le 02 mars 2011 à 21h04
Dormir le mot magique de la mentalité marocaine,> tu aurais pu choisir une phrase genre:< on va retrousser nos manches et bosser pour que le maroc soit meilleur ques les aures pays,>mais la culture de la mendicité,de la faineantise et de la sieste prend toujours le dessus,on ne peut pas aller contre sa nature n'est-ce pas?
moi je ne denigre ni tunisiens ni egyptiens qui sont morts pour defendre leur liberté et les libyens qui continuent de payer le prix fort pour cette liberté que vous utilisez a tort et a travers,cette liberté que vous avez eu gratuitement et que finalement vous ne meritez pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com