Menu

Grand Angle

Terrorisme : Enquête sur les sabotages touchant Air France

Plusieurs employés de la compagnie aérienne Air France sont étroitement surveillés par les services de renseignements. Susceptibles d’appartenir à la mouvance salafiste, ils pourraient être à l’origine de plusieurs dysfonctionnements dans des aéroports.

Publié
Des anomalies ont été détectées avant le départ de plusieurs vols commerciaux, qui s'apparentent à des tentatives de sabotage. / Ph. Eric Piermont, afp.com
Temps de lecture: 2'

Panique à bord de la compagnie aérienne nationale française. Le Canard enchaîné révèle ce mercredi 5 octobre des incidents qui se sont déroulés ces derniers mois chez Air France, dont plusieurs milliers d’agents et de sous-traitants opérant sur les aéroports de l’Hexagone sont scrupuleusement surveillés par les services de renseignements.

«Une dizaine de personnes sont sous surveillance» dans le groupe, selon un fonctionnaire du renseignement interrogé par Le Canard enchaîné, relayé par Le Point. Certains salariés compteraient dans leurs familles plusieurs radicaux et seraient eux-mêmes musulmans salafistes. Ces derniers ont d’ores et déjà été limogés ou relégués à des postes moins exposés.

«Nous avons constaté plusieurs anomalies avant le départ de plusieurs vols commerciaux. Elles s'apparentent à des tentatives de sabotage», raconte encore le fonctionnaire du renseignement. Parmi ces dysfonctionnements, une panne récurrente sur des «moteurs relais» permettant aux commandants de bord de contrôler le réacteur depuis le cockpit a ainsi été décelée. De l’enquête conduite par les services de renseignements est remonté un suspect, employé d’Air France, qui «a pris la poudre d’escampette dès qu’il s’est senti surveillé», écrit le journal d’investigation. Il se trouverait actuellement au Yémen. Deux de ses collègues sont dans le viseur des renseignements. Ils pourraient avoir trafiqué des toboggans d’évacuation, qui n’ont heureusement jamais été installés.

Le Maroc disparaît au profit de la mention «Khalifa»

L’hebdomadaire satirique révèle aussi que la compagnie a porté plainte pour des inscriptions «Allah Akbar» taguées sur des trappes de remplissage de kérosène. En tout, les tags auraient été découverts sur une quarantaine d’appareils. Le réseau informatique d’Air France a également été attaqué. En décembre dernier, les annonces de sécurité sur un vol entre Paris et Amsterdam ont été programmées pour être prononcées automatiquement en arabe. Le groupe aérien avait avancé un bug informatique ; en interne, les soupçons pointaient toutefois une personne chargée du nettoyage.

Le système Géovision, grâce auquel les passagers peuvent suivre leur parcours sur une mappemonde, a également été hacké à deux reprises : la première fois, Israël avait été rayé de la carte au profit de la mention «Bande de Gaza» ; la seconde fois, c’est le Maroc qui avait disparu, au profit du terme «Khalifa».

Dernier incident révélé par Le Canard : un agent de piste aurait refusé de guider un avion qui venait d'atterrir parce que le commandant de bord était une femme.

Ces derniers mois, 73 badges d'accès aux sites de Roissy ont été retirés par le préfet chargé de la sécurité. Interrogée, la direction d'Air France, qui assure travailler en étroite collaboration avec les autorités, est formelle : le personnel et les clients «sont en sécurité absolue».

fallait s'informer....
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 05 octobre 2016 à 21h42
.......Je ne suis pas d'accord sur ce que voulait dire le CANARD:

( un agent de piste refuse de guider l'avion,parce que le

commandant de bord était une femme )

c'est FAUX,

l'agent de piste sensé guider un avion est, soit:

1 ) follow me ,une section de la tour de controle

à défaut:

2 ) le technicien ( mécanicien) d'avion au sol

personne des deux ne peut connaittre au préalable qui

est aux commandes d'un avion qui vient d'atterrir,

si c'est un homme ou une femme, sauf la section des

OPERATIONS PLANNING DES VOLS.

qui s'appelle en abrégé les OPS . ou les OW.

le CANARD ENCHAINE s'enchaine soit méme.

A beau mentir,qui vient de loin. dit le proverbe


P.S la clairance pour l'atterrisage :parametres,météo etc..

sont communiqués via la tour de controle au CDB ou à

son copilote .

Dernière modification le 05/10/2016 22:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com