Menu

Grand Angle

Les prévisions optimistes du FMI pour la croissance de l'économie marocaine 2016-2017

Avec des chiffres plus optimistes que ceux présentés en juillet dernier par le Haut-commissariat au plan (HCP), le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de l'économie marocaine de 4,8 % pour l’année 2017, après un taux de croissance de 1,8 % pour l’année en cours.

Publié
Le siège du Fonds monétaire international à Washington. / Ph. K. Bleier, AFP
Temps de lecture: 2'

A l'occasion de l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington, l'institution financière a présenté ses perspectives économiques, toujours pessimistes pour la croissance mondiale, a indiqué hier RFI, notant que le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait croître de 3,1 % cette année, puis 3,4 % l'an prochain, mais de manière inégale et fragile.

Toutefois, les prévisions pour l’économie marocaine restent optimistes. Dans son rapport publié à l’issue de cette assemblée, le FMI prévoit une croissance économique de 4,8 % pour l’année 2017 après un taux de croissance de 1, 8 % durant l’année en cours. Des estimations plus optimistes que celles présentées en juillet dernier par le Haut-commissariat au plan (HCP). Ce dernier indiquait que la croissance économique marocaine atteindra 1,5 % en 2016 et 3,5 % en 2017.

Selon l’institution présidée par Christine Lagarde, le prix à la consommation devrait se situer à un taux avoisinant 1,3 % pour 2016 et se stabilisera pour 2017. Pour le chômage, il atteindra 10,2 % cette même année puis 10,1 % l'an prochain.

Globalement, pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Iraq doit présenter la plus importante croissance économique de la région avec un taux de 10,3 % prévu cette année. Avec ses 4,8 % de croissance prévue pour l’année 2017, le Maroc enregistrera quant à lui la plus importante croissance économique de sa région, souligne le rapport du FMI. 

Localement, les cinq pays du Maghreb enregistreront une croissance globale de 3,2 % pour l’année en cours et l’année prochaine. Un taux qui aurait pu augmenter de 2 % à 3 % par pays en cas d'intégration économique des pays de l’Union du Maghreb, selon les recommandations émises par le FMI.

S'agissant des pays avancés, la croissance économique pour cette année sera de 1,7 % pour l’ensemble de l’Union européenne, 1,7 % pour la France, 3,1 % pour l’Espagne, 1,8 % pour le Royaume-Uni, 1,7 % pour l’Allemagne, 3,3 % pour la Turquie, 1,6 % pour les Etats-Unis, 6,6 % pour la Chine et 7,6 % pour l’Inde.

Article modifié le 2016/10/05 à 19h38

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com