Menu

Grand Angle

Transparence des élections : « Le roi a dit à Mohamed Hassad 'je ne vous lâcherai pas' », d'après Benkirane

Dans une nouvelle interview, l’actuel chef du gouvernement et leader du Parti de la justice et du développement, Abdelilah Benkirane, se confie au journal arabophone «Akhbar Alyaoum». L’occasion de revenir sur plusieurs sujets, dont la transparence des prochaines élections, le vote des MRE et sa relation avec le roi Mohammed VI. Grandes lignes.

Publié
Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement aux côtés de Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. / DR
Temps de lecture: 2'

Les leaders des formations politiques marocaines multiplient les interviews à l’approche du Jour J, vendredi 7 octobre, date de l’ouverture des bureaux de vote pour les élections législatives. Après son interview accordée à l’agence espagnole EFE, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement sortant et secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), revient ce mercredi avec une nouvelle interview accordée à «Akhbar Alyaoum».

Au menu, les élections législatives et ses prévisions, le bilan du gouvernement, ses relations avec le roi Mohammed VI et le palais et la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au scrutin électoral. «Je pense que ces élections seront transparentes. Le roi nous a donné des garanties officiellement et publiquement», indique Abdelilah Benkirane dans l’entretien publié ce mercredi. L’occasion de citer une déclaration «rassurante» de Mohamed Hassad. «Le ministre de l’Intérieur nous a rapporté que le roi lui avait dit ‘je ne vous lâcherai pas’. Le roi en personne surveille ce processus électoral», a dit le chef du gouvernement, avant de reconnaître qu’il n’«aurait pas dû rapporter ces déclarations».

MRE, monarchie et larmes lors des meetings

Pourtant, Abdelilah Benkirane a reconnu que la «transparence absolue, certainement présente dans un pays comme la Suisse, n’existe pas au Maroc (…)». Les «grandes affaires», elles, ont fait l’objet de débats au sein même du gouvernement, d’après lui : « Nous avons géré ces questions avec Monsieur [Mohamed] Hassad, Monsieur [Charki] Driss, et Monsieur [Mustapha] Ramid avec quelques frottements, mais les choses se sont plutôt bien passées dans l’ensemble», a-t-il déclaré.

Il a également évoqué la non-participation des MRE à cette échéance électorale, renvoyant la balle dans le camp du ministère de l’Intérieur. «Lorsqu’on m’a demandé si les MRE allaient voter, j’ai répondu par l’affirmatif. Or, le ministre de l’Intérieur m’a donné une explication en interne et le ministre de la Justice (et des libertés, ndlr) l’a soutenu», avance-t-il.

Sur sa relation avec la monarchie et le roi Mohammed VI, le leader du parti de la Lampe s’en retourne à son discours habituel. «Les Marocains savent que la monarchie assure son rôle d’arbitre, c’est-à-dire que le roi veille à ce qu’une partie ne soit pas dominante par rapport à une autre. Nous avons dit que ce qui nous lie à la monarchie, ce sont la légitimité et la Constitution». Et d’ajouter à cet égard que la «politique, c’est de pouvoir se diriger avec votre groupe et votre société vers le meilleur avec un minimum de dégâts, tandis qu’errer sans objectif vous mènera droit dans le mur».

Quant à ceux qui ont critiqué son trop-plein d’émotions, en référence aux larmes que le secrétaire général du PJD a versées lors de plusieurs meetings organisés par sa formation, ce dernier a joué la carte du mélodrame. «Je ne suis pas Johnny Hallyday pour monter sur scène, chanter pour le public et partir. C’est l’espoir qui a fait venir ces gens. Je suis un humain et je pleure lorsque j’ai envie de pleurer. Maintenant, ils veulent aussi me priver du droit de pleurer ? Qu’est-ce qu’ils vont me laisser alors ?».

L'opinion publique
Auteur : francomarocophile
Date : le 06 octobre 2016 à 12h40
A tort ou à raison, dans l'opinion publique au Maroc le PJD est le parti politique le plus proche du peuple et le moins corruptible même s'il n'a pas fait grand chose pour les droits de la femme et pour les libertés individuelles, je pense que ce sont eux (PJD) qui vont gagner les élections.
Dernière modification le 06/10/2016 12:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com