Menu

Breve

Maroc : Le ralentissement de la croissance se confirme

Publié
L’économie nationale aurait progressé de 1 % au troisième trimestre 2016, en glissement annuel, au lieu de +0,5 % au deuxième trimestre, d'après le HCP. / DR
Temps de lecture: 1'

L’économie nationale aurait progressé de 1 % au troisième trimestre 2016, en glissement annuel, au lieu de +0,5 % au deuxième trimestre, indique dans un communiqué le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Une hausse modeste qui aurait été principalement tirée par le redressement des activités tertiaires, après une sensible décélération au deuxième trimestre. La valeur ajoutée hors agriculture aurait ainsi progressé de 2 %, en glissement annuel, contre 1,4 % un trimestre plus tôt.

En revanche, le secteur agricole aurait poursuivi sa tendance baissière, affichant un repli de 11,1 % durant la même période. Au quatrième trimestre 2016, la valeur ajoutée non-agricole progresserait, pratiquement, au même rythme que lors du trimestre précédent. Avec une hausse de 12,4 % de la valeur ajoutée agricole, l’économie nationale réaliserait une croissance de 0,8 % au quatrième trimestre 2016, au lieu de +5,1 % une année plus tôt.

L’agriculture est le premier secteur de l'économie nationale, représentant plus de 15 % du produit intérieur brut (PIB) marocain. Une filière majeure qui a souffert de la pire sécheresse qu'a connue l'Afrique du Nord depuis des décennies. En mai dernier, le Maroc a fait savoir qu’il prévoyait une chute de 70 % de la récolte céréalière cette année. La production céréalière avoisine actuellement les 33,5 millions de quintaux contre 110 millions lors de la campagne 2014-2015.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com