Menu

Breve

France : Une fausse rumeur sur des cours d'arabe suscite un tollé auprès de parents d'élèves

Publié
Ces cours d’arabe, dispensés hors du temps scolaire, entrent dans le cadre du système d’enseignement de langue et culture d’origine (ELCO). / Ph. Association Nour de Sedan
Temps de lecture: 1'

«Légère» méprise à l’école primaire Reynier de la commune de Six-Fours-les-Plages. Une mère dont la fille est scolarisée dans cet établissement scolaire du Var a partagé sur Facebook, le 25 septembre dernier, un mot de l’école au sujet de l’enseignement de la langue arabe. Ce dernier invite les parents d’élèves à signaler s’ils souhaitent y inscrire leur enfant, d’après le Monde.

La mention «partie à retourner obligatoirement à l’école» a interpellé cette mère, qui croit comprendre que ces cours d’arabe seraient obligatoires. «Devoir signer les papiers sur le carnet de liaison pour l’enseignement de la langue arabe en primaire, ça y est, encore un cap de franchi…», gémit-elle. Repris par d’autres internautes, le mot a été partagé plus de 900 fois sur Facebook.

En réalité, il n’y a rien d’obligatoire dans cet enseignement. Ces cours d’arabe, dispensés hors du temps scolaire, entrent dans le cadre du système d’enseignement de langue et culture d’origine (ELCO). Ils sont destinés aux élèves originaires de pays étrangers et portent sur la langue et la culture des pays. Sont concernés l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Serbie. Environ 850 intervenants étrangers donnent des cours à 80 000 élèves dans le cadre de ce système.

«C’est en dehors du temps scolaire, comme des programmes, et c’est facultatif. Nous disons simplement aux élèves qui peuvent être concernés de lever la main pour qu’on leur distribue un papier», a réagi la direction de l’établissement contactée par le Monde, disant avoir reçu des messages d’insultes après la diffusion du message sur Facebook.

Sauf qu’il arrive que certains enfants qui n’ont pas vocation à suivre ces enseignements ramènent le mot à leurs parents. Cependant, rien ne les oblige à rendre le papier et encore moins à inscrire leurs enfants aux cours d’arabe.

Tous les ans c'est pareil
Auteur : jisuikiyes
Date : le 02 octobre 2016 à 20h16
Salam,

C'est la même rengaine, tous les ans on m'envoit une demande de bourse pour mes enfants et comme je sais que ça me concerne pas, j'en fais pas un caca nerveux sur les médias sociaux.

Si on fouille un peu, je présume que cette maman peut-être aussi raciste, et qu'elle utilise son non événement pour chauffer les esprits.

Ou salam
Langue arabe
Auteur : bababol
Date : le 30 septembre 2016 à 23h50
L enseignement de la langue arabe dérange les français je ne comprends pas pour qu'il raison
C est une langue comme les autres il accepte bien d autre longue étrangers
Sur ce compte il faut interdire le français dans le monde arabe
Cours de français pour la mère
Auteur : selma00
Date : le 30 septembre 2016 à 20h54
La mère indignée devrait quant a elle prendre des cours de français. Ne pas comprendre que c'était seulement le coupon qui était à rendre obligatoirement, c'est gros.
Pauvre France !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com