Menu

Grand Angle

Après le Panama, l’Equateur revient sur son retrait de reconnaissance de la « RASD »

Visiblement, le Maroc ne parvient pas à convaincre certains pays d’Amérique latine d’installer dans la durée leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Après le Panama, l’Equateur renie ses engagements. Son chef de la diplomatie était même à deux doigts de se rendre, hier, dans les camps de Tindouf.

Publié
Guillaume Long, ministre équatorien des Affaires étrangères. / DR
Temps de lecture: 2'

Juin 2014 : un communiqué de la MAP annonçait le retrait de la reconnaissance de la «RASD» par l'Equateur. Une décision qui mettait un terme à trois décennies de relations entre Quito, la capitale du pays, et le Polisario. Au moment des faits, Rabat avait réussi à convaincre deux autres Etats de la région, le Paraguay et le Panama, de rompre leurs liens avec l’entité autoproclamée en 1976.

Deux ans après, c’est un retour à la case départ qui se profile. Hier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long, en déplacement à Alger, était sur le point de se rendre au camp Rabouni. «Nous savons qu'il y a eu des développements récents dans la région. Cela nous paraît important d'effectuer cette visite à ce moment pour, une fois de plus, affirmer nos relations de fraternité avec le peuple sahraoui», a-t-il déclaré à la presse algérienne au terme d’une réunion avec son homologue, Ramtane Lahmamra.

Le précédent du Panama

Tout avait été préparé pour recevoir Guillaume Long ; les drapeaux de l’Equateur flottaient aux côtés de ceux du Front Polisario. Mais à la dernière minute, le ministre d'origine française a fait marche arrière. Du côté de la direction du Front, la visite est officiellement annulée pour cause de «mauvaises conditions climatiques». Faut-il voir dans ce geste un message destiné à Rabat ? En tout cas, le chef de la diplomatie a réitéré le «soutien» du pays au Polisario.

Ce revirement de l’Equateur n’est pas sans rappeler celui du Panama. Le pays d’Amérique centrale avait annoncé, en novembre 2013, la «suspension» de sa reconnaissance de la «RASD». Un an plus tard, il avait toutefois renoué le fil du dialogue avec le Polisario et autorisé la réouverture d’une «ambassade» du mouvement séparatiste. Dépassé par la tournure des événements, le chef de la diplomatie marocaine n’avait réagi que tardivement par un déplacement à Panama City et l’annonce d’une ouverture d’une chancellerie marocaine dans le petit Etat.

En 2013 et 2014, le Maroc avait enregistré des percées en Amérique latine. Trois pays, l’Equateur, le Panama et le Paraguay avaient annoncé leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Visiblement, deux ont fait défection. Seul le Paraguay maintient encore sa position. En juin 2016, le royaume autorisait les industriels de la viande de ce pays à exporter leurs produits vers le marché marocain, indiquait un média local. Plus tôt, en janvier, Rabat octroyait un million de dollars de dons aux victimes des inondations ayant frappé le Paraguay.

Capharnaüm 31bis!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 15 octobre 2016 à 19h36
@SELMA,

Lis tes commentaires, parfois la mémoire nous fait défaut, mais quand-même, il ne s'agit pas d'un seul mot (cochon) ou pas, mais un total alignement dans les idées, et le soutien, pourquoi tu ne commntes pas ses dires, il faut assumer, pas se cacher derrière son petit doigt, ou derrière quelqu'un qu'ont sens qu'il nous représente, ou nous défendre sans se dévoiler la face, moi, j'ai pas envie de pédaler dans le vide, notre compréhension, et nos sentiments, ne sont pas toujours les mêmes, mais, un minimum d'échange, résoudra le problème, celui qui critique les religions, ou la laïcité, ou l'humain, y'a pas sa place dans ce monde, il doit se faire soigner d'abord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
@fatem
Auteur : Itwasntme
Date : le 14 octobre 2016 à 17h45
j aime ta comparaison avec le football.. lol !

c est exactement ça..!

sans oublier que l équipe du polizbel joue dans un stade sans spectateurs, VIDE !

il y a longtemps que le peuple frère algerien a compris que la thèse du polizbel est une arnaque..

le peuple algerien ne mord plus a cet arnaque malgré la propagande en boucle anti marocaine..

le régime je pense va retrouver la raison et raser tindouf.. c est inévitable.. inchallah !

http://youtu.be/Q3_opVU0V5w

intéressant...
Auteur : Itwasntme
Date : le 14 octobre 2016 à 17h27
fais tu allusion a mes modestes interventions et contributions pour mon pays le Royaume du maroc ?

pour éliminer tout doute sur mon patriotisme veuillez accepter ce lien..

http://youtu.be/Q3_opVU0V5w

ce sera dorénavant ma signature a chacun de mes coms

cordialement, chère madame.

je sens qu on va bien se marrer encore.

le traître parmis nous
Auteur : selma00
Date : le 14 octobre 2016 à 16h14
Monsieur petiteoteille, donc a ton avis je suis au service de Ait idir qui est mon chef et je viens pour le défendre. Je ne savais pas que dire qu'il voulait manger du porc en paix pouvait être interprété ainsi.

Effectivement avec mes 2/3 interventions Le Maroc peut dormir en paix.

Sauf qu'il y a deux poids deux mesures dans ce que tu dis .Mon intervention est considérée comme pas correcte vis à vis du maroc par contre un autre intervenant qui a alimenté la discussion pour la cause séparatiste en offrant à Ait idir l opportunité de défendre sa thèse pendant plusieurs jours en la comparant à la situation du maroc...comment appelles tu cela?

A mon avis celui qui remet en cause l'intégrité du maroc ce n'est certainement pas moi.
Ils perdent leur temps
Auteur : FATEM95
Date : le 14 octobre 2016 à 15h51
Si votre analyse est bonne, ils perdent leur temps. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien obtenir ? Un sujet sombre, des idées plus ou moins farfelues, des idées avancées bien que pro-polisario mais sans arguments et contradictoires, on en voyait pas plus clair à la fin qu'au début.

S'il y a quelque chose de calculé derrière c'est idiot. Car tu ne peux marquer de but, en rentrant sur le premier terrain que tu trouves avec un bandeau sur les yeux, en ne sachant pas s'il y a du public ou pas, en tapant dans un ballon de façon aléatoire et on espérant que le ballon finisse par atteindre le but et durablement.

Si c'est ça on comprend pourquoi avec 300 MM$, ils patinent encore.

wallahou a3lam...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com