Menu

Breve

Le projet transformant la brume en eau potable récompensé par l'ONU

Publié
Dar Si Hmad mène le plus grand système de récolte d'eau de brouillard opérationnel du monde. / Ph. Dar Si Hmad
Temps de lecture: 1'

Le Maroc est l’un des treize lauréats 2016 du Prix Élan pour le changement de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, selon un communiqué des Nations unies. Le projet qui représente le royaume est un filet ingénieux qui récolte le brouillard de l'air pour fournir de l'eau potable aux gens qui vivent au bord du désert du Sahara.

C’est à Ait Baamrane, région du Souss, que Dar Si Hmad, une ONG menée par des femmes au Maroc, a conçu et installé ce qui est désormais le «plus grand système de récolte d'eau de brouillard opérationnel du monde». C'est une solution «novatrice» au stress hydrique persistant alors que le brouillard est abondant, une technique inspirée de pratiques ancestrales de récolte d'eau de rosée. Le projet Dar Si Hmad fournit une eau potable accessible à plus de 400 personnes dans cinq villages, la plupart étant des femmes et des enfants.

Le projet unique de récolte de brouillard est le «modèle réussi d'une initiative participative » pour s’adapter au changement climatique. Piloté  localement, cette alternative fournit une source d'eau respectueuse de l'environnement pour lutter contre les effets de la désertification.

L’initiative Élan pour le changement est menée par le secrétariat de l'ONU sur les changements climatiques pour mettre en lumière quelques-uns des exemples les plus novateurs, évolutifs et reproductibles de ce que les gens font pour lutter contre le changement climatique. 

@ZAIO Ben TAKKOUK
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 octobre 2016 à 00h30
Allez dire ça à l'ONU qui a récompensé ce projet.
ALLER VOIR AU CHILI
Auteur : banou el hellel
Date : le 01 octobre 2016 à 09h37
Ce système existe au Chili dans des zones très aride depuis les années 1970 , donc cela n'est pas nouveau , il y a plus 46 ans que ce système existe .
Avant que les journalistes écrivent , ils doivent se renseigner .
J'ai remarqué que tout les journalistes arabes écrivent sans n'importe quoi alors qu'ils n'ont jamais prit le temps de lire et de se renseigner sur une chose ou une autre .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com