Menu

Breve

Aéronautique : Boeing choisit le Maroc pour implanter un écosystème industriel

Publié
le roi Mohammed VI a présidé mardi la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et l’avionneur Boeing. / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI a présidé ce mardi au palais royal à Tanger la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc. Un projet structurant qui permettra à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement de façon significative sur l’échiquier mondial.

Fruit d’un partenariat entre le royaume et Boeing, leader mondial de l’aéronautique, ce projet d’envergure consistera à structurer un écosystème formé de fournisseurs et d’organiser une plateforme de sourcing basée au Maroc. Cet écosystème devrait générer un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars et entraîner l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing.

Il devrait aussi permettre la création de 8 700 emplois spécialisés. Pour couvrir les besoins en formation de son écosystème, des programmes de formation dédiés spécialement conçus par Boeing seront implémentés.

Intervenant à cette occasion, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, a rappelé que l’industrie aéronautique marocaine a connu une croissance importante ces dernières années et que le secteur a été multiplié par 6 en 10 ans et compte aujourd’hui 121 acteurs. L’occasion de préciser également que le royaume, qui se place au 15e rang en termes d’investissements aéronautiques, a pu intégrer un cercle très fermé de pays opérant dans ce secteur.

« Après avoir choisi le Maroc à travers son association avec RAM et Safran en 2001, pour créer l’usine MATIS, Boeing opte de nouveau pour le royaume, et franchit une nouvelle étape, dix fois plus importante, en construisant son écosystème », a-t-il dit. De son côté, le directeur de la section commerciale de Boeing, Raymond L. Conner, a indiqué que Boeing est fier de travailler avec le gouvernement pour développer l'industrie aéronautique marocaine et soutenir ses besoins de production et sa compétitivité.

Evènement majeur
Auteur : FATEM95
Date : le 28 septembre 2016 à 09h35
Cette signature est aussi importante que l'éco-système signé il y a un peu plus d'un an avec Renault. Derrière il y a eu un travail titanesque de fait. C'est un acte fondateur de l'industrie aéronautique marocaine. Et ce ministre fait du très bon travail.

Le Maroc malgré l'effort qu'il doit fournir malgré lui sur le plan diplomatique pour son intégrité territoriale, et 2016 a été une année particulièrement chargée et tendue, il continue néanmoins son effort sur le chemin de l'émergence industrielle. Les efforts comme les résultats ne sont pas de simples slogans. Ils sont concrets et tangibles. Ils sont conformes à sa feuille de route.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com