Menu

Grand Angle

France : L'épineuse question de l'inhumation du tueur de Magnanville résolue par le Maroc ?

La très délicate problématique de l’inhumation, en France, des terroristes refait surface. Cette fois-ci, c’est de Larossi Abballa dont il est question. L’homme avait tué, le 13 juin dernier, un couple de policiers à Magnanville (Yvelines), laissant orphelin leurs fils de 3 ans.

Publié
Un carré musulman dans un cimetière en Suisse. / Ph. Florian Cella - Archives
Temps de lecture: 1'

L’auteur de l’attentat devrait être enterré au Maroc, pays d’origine de ses parents, écrit Libération. Les autorités du royaume auraient en effet donné leur accord pour qu’il y soit inhumé. Une décision signifiée à sa famille mercredi 21 septembre au matin, selon le consulat général du Maroc à Pontoise.

En juillet, le maire de Mantes-la-Jolie, Michel Vialay (Les Républicains), avait signifié son refus de voir inhumer le terroriste dans le carré musulman du cimetière municipal. Il invoquait alors le risque de «trouble à l’ordre public» et la crainte que la tombe ne devienne l'objet d'un «pèlerinage malsain».

Selon le droit français, il existe, de fait, un droit d’inhumation là où la personne est décédée, là où elle a résidé, ou quand la famille dispose d’une concession funéraire. Dans l’affaire de Mantes-la-Jolie, la préfecture des Yvelines n’a pas engagé une telle procédure, d’après Maître Victor Lima, l’avocat de la famille Abballa. «Pour des raisons politiques probablement», estime-t-il.

Le Maroc offre une solution à la France

Après le refus de Michel Vialay, les proches de Larossi Abballa avaient formulé une demande à la commune de Magnanville et aux autorités marocaines. La première avait refusé et les secondes observaient le silence jusqu’à ce jour.

Dans cette affaire, la bonne volonté du Maroc est une première, note Libération. En 2012, le maire de la commune algérienne où vit le père de Mohamed Merah, auteur des attentats de Toulouse et Montauban en mars 2012, s’était opposé à l’inhumation du terroriste sur son territoire.

Pour l’heure, l’inhumation de Larossi Abballa au Maroc n’a pas été confirmée par sa famille.

exactement
Auteur : HMIMID69
Date : le 24 septembre 2016 à 17h11
Pas de pitié pour les Terroristes et même punir leur Familles qui ne manifestent pas leur volonté de signaler un comportement d'un des leurs lié au Terrorisme.
que chacun enterre ses propres morts!!!!
Auteur : mustaphadu13
Date : le 24 septembre 2016 à 16h48
si c'est un ressortissant marocain avec une cni marocaine ,c'est logique que le maroc l'enterre si sa famille en fait la demande.
sinon ,que la france qui est son pays l'enterre ou l'incinere ou le jette à la mer .
bref ,c'est pas le probleme du Maroc (il en a deja assez comme ça .
Pas de pitié
Auteur : Karim Marseille
Date : le 23 septembre 2016 à 22h35
C'est dans une décharge municipale qu'il faut jeter ce genre d'ordure.
NON
Auteur : HMIMID69
Date : le 23 septembre 2016 à 19h01
Le Maroc ne devra pas d'accueillir les terroristes morts ou vivants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com