Menu

Grand Angle

Le phénomène Facebook embrase l'Afrique du Nord

Selon une récente étude, l’Afrique serait le continent présentant la plus importante augmentation d’utilisateurs du réseau social Facebook, sur les six derniers mois. Les pays d’Afrique du nord participent fortement à cette croissance.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’étude, menée par Socialcialbaker, un site spécialisé dans les statistiques concernant Facebook, révèle que le nombre d’utilisateurs de Facebook en Afrique aurait augmenté de plus de 27% sur les 3 derniers mois et de plus de 50% sur le dernier semestre. Avec ses 25 millions d’utilisateurs, le continent africain n’est que quatrième sur cinq en termes de nombre d’utilisateurs mais il est le plus dynamique.

Comme le relève le site memeburn.com, les raisons de cette croissance rapide n’ont pas été avancées par Socialbakers. La pénétration de plus en plus importante des appareils mobiles, l’amélioration des niveaux de vie mais surtout les récents bouleversements politiques observés en Afrique du nord, expliqueraient en partie le regain d’activité des internautes du continent sur Facebook.

Les places occupées par les pays nord africains dans le classement continental suffisent à justifier cette théorie. 4 des 6 premiers pays du classement appartiennent à l’Afrique du nord, actuel théâtre de soulèvements populaires dont le point de départ est très souvent le célèbre réseau social. L’Egypte, 22e mondial, arrive en tête du classement africain, avec plus de 5 millions d’utilisateurs, dont plus de 500 000 recensés uniquement sur le dernier semestre. Le Maroc, 38e mondial, est troisième au niveau continental.  La Tunisie et l’Algérie, arrivent respectivement 5e et 6e.

Zoom sur le Maroc

Selon les récentes statistiques de Socialbakers, le Maroc totaliserait actuellement 3 013 100 «Facebookeurs». Le phénomène Facebook aurait gagné 9.53% de la population marocaine. Les statistiques de Socialbakers révèlent aussi une répartition inégale du nombre d’utilisateurs en fonction des genres. 62% des profils marocains sur Facebook seraient des hommes.

Le segment de la population le plus représenté chez les «Facebookeurs» marocain serait la classe d’âge des 18-24 ans. 46% des utilisateurs relèvent de cette catégorie qui représente aussi la croissance la plus importante sur les 3 derniers mois. Facebook s’est avéré un moyen efficace de mobilisation. Il semble avoir pris une place importante dans le cœur des internautes marocain.

Le célèbre réseau social a aussi des détracteurs. Ils auraient même décidé d’organiser une   «Journée mondiale sans Facebook», le dimanche 28 février 2011, rapporte le quotidien Aufait. L’objectif de l’évènement serait d’inciter les membres dépendants à se «désintoxiquer». L’évènement lancé, il y a un an, avait alors connu un franc succès. Dans le contexte actuel, où les manifestations en cours commencent à s’organiser sur Facebook, difficile d’envisager que la journée ait le même succès cette année.

Selon une récente étude, l’Afrique serait le continent présentant la plus importante augmentation d’utilisateurs du réseau social Facebook, sur les six derniers mois. Les pays d’Afrique du nord participent fortement à cette croissance.

réseauz sociaux
Auteur : tetouanws
Date : le 27 février 2011 à 21h06
Dans les médias, on entend beaucoup dire que les révoltes qui touchent les pays arabes ont pour éléments déclencheurs les réseaux sociaux d’internet.

Ben Ali aurait fui la Tunisie à cause de Facebook. Twitter mettrait en péril le pouvoir des autorités égyptiennes.



Pour le coup, les journalistes et commentateurs n’exagèreraient-ils pas l’influence des réseaux sociaux numériques ? A la base de tout ça, n’est-ce pas davantage le bouche-à-oreille ? En effet, on est en droit de se poser la question.

D’abord, lorsque l’on regarde le taux d’équipement de ces populations. En Tunisie par exemple, sur 10 millions d’habitants on dénombre 400 000 abonnés à l’ADSL, soit 4 % de la population. Une très grande minorité a donc accès à la Toile, même si l’on peut estimer que ces abonnements à internet sont partagés par plusieurs utilisateurs.

Ensuite, sur cette minorité, on doit encore enlever les internautes qui se servent des réseaux sociaux. Il y a Facebook, qui compte entre 300 000 et 600 000 inscrits. On imagine que Twitter, à l’instar de ce qui se passe à l’échelle mondiale, est très loin derrière. Mais le réseau social le plus populaire en Tunisie et au Maghreb est bien moins connu, il s’agit de « ArabicMeeting.com?.

lire la suite: http://marocunivers.com/fr/blogue/revoltes-en-tunisie-et-en-egypte-reseaux-sociaux-ou-telephone-arabe-.html
facebook
Auteur : alibi50
Date : le 26 février 2011 à 16h13
bof
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com