Menu

Breve

L'imam de Brest Rachid Abou Houdeyfa décidé à s'assagir

Publié
L'imam Rachid Abou Houdeyfa lors de son sermon, le 20 novembre 2015 à Brest. / Ph. Fred Tanneau, AFP
Temps de lecture: 1'

Le très controversé imam de Brest Rachid Abou Houdeyfa vers le chemin de la modération ? C’est en tout ce que laisse entendre l’une des grandes figures du salafisme français. Ce dernier s’est en effet inscrit au diplôme universitaire (DU) Religions, droit et vie sociale, dans une faculté de droit et de sciences politiques, indique Libération.

Ce diplôme universitaire, lancé à la rentrée 2016, s'adresse aux «cadres religieux, collectivités territoriales, administrations et entreprises souhaitant avoir un référent religion», indique l’université de Rennes 1 sur son site, relayée par le Point, mais aussi «à toutes les personnes intéressées par l'exercice de la liberté religieuse au sein de notre société laïque».

Plusieurs médias y voient là un signe de rédemption. Cette mutation pourrait d’ailleurs tendre la perche aux dizaines de milliers de personnes qui visionnent ses vidéos sur YouTube. Récemment, son engagement contre le terrorisme lui a valu d'être menacé de mort par Daech en août dernier. L'organisation djihadiste l'avait alors accusé de «vendre sa mécréante» sur Internet, rappelle le Point, lui reprochant en particulier un prêche intitulé «Que t'a apporté la France ?», dans lequel il appelait les musulmans à «ne pas être insatisfaits» de leur situation.

L’imam trentenaire avait auparavant plus fois surpris - et inquiété - par ses prêches introvertis : «Ceux qui écoutent la musique seront transformés en singe ou en porc», avait-il notamment lancé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com