Menu

Environnement Publié

COP22 : Le changement climatique au cœur de la 71ème Assemblée générale des Nations unies

Temps de lecture: 1'
Salaheddine Mezouar à la session d'ouverture de la 71ème Assemblée générale des Nations unies, le 20 septembre à New York. / DR

Le changement climatique a dominé la session d’ouverture de la 71ème Assemblée générale des Nations unies, le 20 septembre à New York. Le Maroc, qui organise en novembre la COP22, a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

En tout, 140 chefs d’Etat se sont adressés aux 193 Etats membres de l’organe délibératif, décisionnel et représentatif de l’ONU. Le thème de cette session étant «Les objectifs de développement durable : une poussée universelle pour transformer notre monde», les chefs d’Etat et décideurs ont appelé à «prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions»

«Nous avons encore besoin de la ratification [de l'Accord de Paris] de 26 Etats membres représentant 15 % des émissions globales pour faire de cette entrée en vigueur une réalité», a rappelé dans ce sens Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU.

Le président brésilien Michel Temer a confirmé l’engagement de son pays à combattre le réchauffement climatique : «Demain, je déposerai les instruments de ratification du Brésil de l’Accord de Paris», a-t-il déclaré.

Cette semaine de haut-niveau avec les dirigeants du monde est une opportunité pour le Maroc de promouvoir ses initiatives en matière de changement climatique. Les membres du comité de pilotage de la COP22, Driss El Yazami, Nizar Baraka, Aziz Mekouar, Said Mouline, Hakima El Haité et Abdeladim Lhafi participeront à une série de side events et de rencontres bilatérales ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale avec un plan d’action climatique ambitieux pour la mise en œuvre l’Accord de Paris.

Article modifié le 21.09.2016 à 11h31

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate