Menu

Mode Publié

Le Maroc inspire les créateurs de mode espagnols avant-gardistes

Des stylistes espagnols ont emboîté le pas au célèbre couturier français Yves Saint Laurent qui avait élu domicile à Marrakech et avait fait du Maroc l'une de ses sources d'inspiration privilégiées pour ses créations. Certains d'entre eux participent ainsi à la 64ème édition de la Mercedes-Benz Fashion Week Madrid du 16 au 20 septembre, placée sous le signe «Maroc, le voyage de ta vie».

Temps de lecture: 2'
Le Maroc, destination exclusive de la 64ème édition de la Fashion Week Madrid. / Ph. MAP

A l'occasion de la 64ème édition de la Mercedes-Benz Fashion Week Madrid du 16 au 20 septembre, un stand attractif aux couleurs du Maroc a été mis en place au parc des expositions IFEMA de la capitale espagnole aux côtés des stands des principaux sponsors et partenaires de la Fashion Week.

Avec la mode et ses dernières tendances comme toile de fond, cet événement offre au Maroc l’occasion de promouvoir ses multiples atouts touristiques, dont sa culture, son artisanat, sa gastronomie, ses infrastructures hôtelières haut de gamme, ses plages ou encore ses terrains de golf.

Une créatrice extravagante 

Agatha Ruiz de la Prada est une styliste espagnole connue pour ses dessins aux couleurs vives ainsi que ses motifs originaux sous formes de lunes, d’étoiles, de soleils, de nuages ou de cœurs.

Pour cette icône de La Movida, mouvement culturel créatif qui a touché l'ensemble de l'Espagne dans les années 1980, «le Maroc est une grande source d’inspiration» pour les créateurs de mode, quelles que soient les tendances qu’ils représentent.

Pareil pour la mode masculine 

L’influence du Maroc et de son patrimoine dans le monde de la mode en Espagne n’est pas l’exclusivité de la gent féminine, les hommes stylistes ont eux aussi succombé aux charmes du royaume.

L’un d’eux est Francis Montesinos, l'une des plus importantes figures de l'histoire du stylisme espagnol. «Le Maroc, avec ses couleurs chatoyantes et ses charmes magnifiques, a toujours été pour moi une source d’inspiration», a déclaré celui qui ne cache pas son grand amour pour le Maroc, pays qu’il a visité chaque été pendant 25 années consécutives. Il a aussi exprimé son admiration pour les bijoux traditionnels marocains, des créations qui font la particularité de différentes régions du royaume.

Deux fois par an, Madrid devient la capitale de la mode avec de nombreux défilés qui mettent à l’honneur les créations des plus grands couturiers. Les jeunes créateurs les plus novateurs peuvent eux aussi présenter leurs collections durant cet événement, qui figure désormais parmi les références internationales des amoureux de la mode, notamment en matière de dernières tendances.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com