Menu

Breve

Marocains expulsés d’Algérie : L'OMDH et l'ADEMA organisent ce mercredi un séminaire international à Genève

Publié
La frontière maroco-algérienne. / Ph. tsa-algerie.com
Temps de lecture: 1'

L’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), en partenariat avec l’Association pour la défense des marocains expulsés d’Algérie (ADEMA), organise un séminaire international sous le thème «Disparition forcée, déportation massive et protection internationale des victimes - cas des Marocains déportés abusivement de l’Algérie en 1975».

Cette rencontre, qui aura lieu mercredi 21 septembre au Palais des Nations unies à Genève, est censée mettre en lumière le cas de 45 000 familles marocaines déportées de l’Algérie en 1975 et les violations des droits humains qu’elle a provoquées, annonce l’OMDH ce lundi dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Cette dernière cite à cet égard « la disparition forcée, l'expulsion arbitraire massive, la dislocation des familles, la dépossession des biens, les arrestations et traitements inhumains et dégradants » dont ont été victimes des Marocains résidant en Algérie voisine. L'OMDH note également que la manifestation s’inscrit dans le cadre des activités parallèles organisées lors de la 33e session du Conseil des droits de l’homme à Genève pendant ce mois de septembre et sera marquée par la participation de nombreux activistes des droits de l’homme et d’experts dans le domaine de la justice pénale internationale.

Outre l’ouverture d’une enquête concernant des cas de disparition forcée, l’OMDH et l’ADEMA appellent à connaître le sort des victimes disparues, à déterminer les responsabilités sur les violations graves des droits humains commises par les autorités algériennes, en plus de la réparation des préjudices subis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com