Menu

Société   Publié

Malaise autour d'une vidéo de France Info montrant une femme en niqab à Nice

Temps de lecture: 1'
Une vidéo de France Info montrant une femme en niqab à Nice a suscité le malaise sur les réseaux sociaux. / Ph. Capture d'écran de la vidéo de France Info

Le dialogue peut-il tout résoudre ? C’est ce que France Info a tenté de faire en réalisant une vidéo, publiée jeudi 15 septembre. On y voit une française en niqab qui rend hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Elle dépose un bouquet de fleurs sur la promenade des Anglais ; scène choquante pour une touriste, surtout que le voile intégral est interdit en France. La conversation s’engage et les deux parties exposent «sincèrement» leurs opinions respectives. L’incompréhension, les limites de la diversité et de la tolérance et le souhait de vivre sereinement ensemble sont abordés.

L’interactivité des réseaux sociaux engage une partie des milliers d’internautes qui regardent cette vidéo à commenter, partager leurs points de vue, applaudir ou railler les interlocutrices. Entre condamnations et félicitations, les divergences ne trouvent pas toujours d’issue, même quand la bonne volonté s’y prête.

Les «meilleurs» commentaires mis en avant par l'algorithme de Facebook décrient la vidéo : «Que veut nous faire croire Franceinfo ? Que cette femme est une femme comme les autres ? La réponse est non !». Plusieurs déclarent que le dialogue est impossible si le visage de l’interlocuteur est invisible quand d’autres accusent d’emblée France Info de faire la promotion du niqab.

Le droit à l’information est même remis en cause par certains commentateurs, arguant que la femme en question arbore une tenue illégale, selon la loi promulguée en 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.

Le Niqab est une aberration humaine
Auteur : bedji
Date : le 07 octobre 2016 à 21h24
Le Niqab c'est faire disparaitre le corps de la femme.
Que les hommes qui attendent cela d'une femme se l'appliquent à eux mêmes!

Quelle image cela donne des musulmans supposés appliquer l'Islam au mieux mais là on touche le fond!
Idiots utiles
Auteur : UnChamali
Date : le 16 septembre 2016 à 17h29
Ce genre de bipède ne se rend même pas compte du tord qu'il fait à son peuple et sa civilisation

Faire croire que le dieu des musulmans oblige ses croyantes de sexe féminin à se promener comme ça dans la vie quotidienne en 2016 disqualifie complètement cette religion

Qu'ils continuent comme çà, avec ce genre de représentant l'islam disparaîtra plus vite que les salafistes le prévoient


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate