Menu

Grand Angle

La ritournelle de Jean-Pierre Chevènement sur la taxation du marché halal

Celui qui tient désormais les rênes de la Fondation pour les œuvres de l’islam de France propose que l’industrie halal participe au financement de cette structure à travers une taxation de ses produits. Une contribution maintes fois évoquée depuis les années 90, mais difficilement applicable. Explications.

Publié
Le marché du halal pèse actuellement entre 6 à 7 milliards d’euros en France. / Ph. Regis Duvignau, Reuters
Temps de lecture: 2'

A-t-on vraiment attendu Jean-Pierre Chevènement, récemment nommé à la tête de la Fondation pour les œuvres de l’islam de France, pour lancer un appel à la taxation du marché halal pour le financement d’un organisme dédié à la deuxième religion de l’Hexagone ? Non.

«Je suis partisan qu’on utilise d’autres moyens. Il y a un vaste marché de la viande halal, chiffre d’affaires 5 milliards (d’euros, ndlr). Il est possible de se mettre d’accord sur une contribution modeste mais qui donnera quand même des moyens de financement à ce dispositif», a ainsi déclaré mardi 13 septembre l’ancien Premier ministre français sur France Info lors de l’interview politique matinale de la chaîne. 

«L’idée d’un financement par la vente de viande halal est calquée sur le modèle juif de la cacherout : un pourcentage est prélevé sur la vente de viande issue d’un abattage rituel et redistribué pour financer des activités religieuses», rappelle Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam), notamment.

La taxe halal, inconstitutionnelle ?

Si le concept a fait son chemin auprès de plusieurs personnalités de l’échiquier politique français dès les années 90, suggéré à l’époque par Charles Pasqua, et reçu la bénédiction du Conseil français du culte musulman (CFCM), il n’en reste pas moins une utopie - inconstitutionnelle de surcroît. «Une telle taxe pourrait contrevenir au principe constitutionnel d’égalité devant l’impôt (…). En vertu de ce principe et de son application par le Conseil constitutionnel, toute différence de traitement fiscal doit être justifiée par une raison d’intérêt général en rapport direct avec la loi», relève un rapport du Sénat sur l'organisation, la place et le financement de l'Islam en France et de ses lieux de culte, publié en juillet dernier.

«S’agissant d’une taxe halal, il convient de se demander quelle raison d’intérêt général pourrait justifier une telle différence de traitement entre produits halal et produits non halal. Deux objectifs pourraient être avancés : la protection du consommateur musulman d’une part, et le financement du culte musulman d’autre part. Cependant, au regard du caractère communautaire et religieux de ces objectifs et compte tenu du principe constitutionnel de laïcité, il ne semble pas certain qu’ils puissent être qualifiés d’objectifs d’intérêt général», notent les auteurs du rapport, les sénateurs Nathalie Goulet et André Reichardt.

A cet obstacle s’ajoute l’absence de norme commune du halal. Tandis que les prescriptions du casher sont clairement définies, celles des produits carnés conformes au rite musulman le sont beaucoup moins. «La définition du halal est sujette à de nombreuses interprétations et normes plus ou moins strictes. (…) il n’y a aujourd’hui aucun consensus autour de ce qui est halal et, partant, de l’assiette des produits qui pourraient être taxés à ce titre», lit-on dans l’étude du Sénat. Un label qui «souffre d’un manque de fiabilité et de lisibilité, par opposition aux produits casher, qui font l’objet d’une définition et d’une production unifiées et codifiées».

Les mosquées de Paris, d'Evry et de Lyon et certains organismes de contrôles certifient la viande halal et délivrent chacune leurs habilitations, écrit le Figaro. A l’heure actuelle, ce marché pèse entre 6 à 7 milliards d’euros en France.

Marché Halal
Auteur : Soufiane1979
Date : le 16 septembre 2016 à 15h52
Les marques historiques sont :
– Dounia, dont le président est irakien, musulman pratiquant et dirigeant du BrFI (Bureau de relationsFranco-Iraquiennes) ainsi que du groupe GHT.

– Isla Délice a pour dirigeant et principal bénéficiaire Lahcene Belatoui. Il est maghrébin musulman pratiquant. Un communiqué de presse assez cocasse, a été édité suite aux questions de certains musulmans sur les origines juives d’un des actionnaires de la société.

– Médina: marque halal crée par le groupe français Cocorico-France dont la directrice est Christine DARÇON-LAURENT.

Les deux plus grands fournisseurs de viande Halal en France sont:

1 – LDC, dirigée par Denis Lambert entreprise cotée en bourse, dont la marque se cache bien d’être le premier producteur de volailles Halal du pays.
Le président directeur est Denis Lambert, chrétien traditionaliste, héritier du fondateur du groupe (initiales des trois noms des fondateurs : Lombert Dodart Chancereul).
Il est marié et a cinq enfants.
Il est le propriétaire des marques Reghalal et Medina.
LDC distribue aux marques comme Fleury Michon, Herta, LeGaulois et dans les magasins Leclerc, Leader Price, Hyper U et LIDL.
Site web du groupe: http://www.ldc.fr/

Info connexe:
Denis Lambert veut le monopole du Halal:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-LDC-achete-la-societe-Corico-et-s-allie-en-Espagne-_40742-1810156——72181-aud_actu.Htm

2 – Zaphir, est dirigé Jean-Daniel Herzog.
Le président directeur est Jean-Daniel Herzog, juif de confession, professionnel de la production de viande.
Il est le propriétaire des marques isla’delice.
Isla’délice détiendrait 44 % du marché de la certification Halal. Le reste étant entre les mains de LDC.
Source: http://www.al-kanz.org/2013/02/09/isla-delice-chiffres/

Les certificateurs halal:
Le premier marché de la viande Halal n’est pas la grande surface mais la boucherie de quartier. Notamment dans les villes à forte densité musulmane, la boucherie Halal est un incontournable.
Ce marché est difficile à quantifier mais couvre la demande de la majorité des musulmans. Le réseau Halal est certifié par les organismes suivants:
ARGML – Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon – France
AVS – A Votre Service – France
HALAL REUNION – Commission de Surveillance du Halal de la Réunion- Service – France
ACMIF- Association Culturelle Musulmane d’Ile de France – France
MCI – Muslim Conseil International – France
HMC – HALAL MONITORING COMMITTE – Grande Bretagne
JUNTA ISLAMICA – Espagne
SFCVH – Société Française de Contrôle de Viande Halal – France
SCVH – Société Contrôle Viande Halal- France
Réact.Marché halal
Auteur : yab7mars2017
Date : le 16 septembre 2016 à 01h32
Il m'est arrivé d'avoir pris le produit halal en France surtout la viande et le poulet. Je le regrette sans état d'âme. Des pratiques frauduleuses et le manque d'hygiène. Malgré cela, il y a quelques boucheries qui respectent la norme mais elles sont rares, très rares. C'est une vraie escroquerie organisée en France au nom de l'islam. Croyez moi que j'étais tombé gravement malade après avoir acheté de la viande dans une boucherie Maghrébine. Et depuis, plus jamais ça !
n'importe koi !
Auteur : CLYYY
Date : le 15 septembre 2016 à 18h23
parano va tu voie le sionisme partout arrette de voir les vidéos sur YouTube ça t’évitera d’être con , donc d’après ton raisonnement ce sont les sionistes qui te nourrissent ? qui te donnent les allocations...? qui te permettent de retiré de l'argent des banques...? tu peux les remercié dans ce cas la!
sionisme
Auteur : Mehdi1999
Date : le 15 septembre 2016 à 14h37
il ne pourra jamais taxer le Halal en France car ce son des juifs qui détiennent 99% du marché francais sous différente marques ISLADELICE par exemple et tous le monde sais que la france est dirigé par les sionistes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com