Menu

Breve

Espagne : Un Marocain arrêté pour « activité djihadiste »

Publié
La police nationale espagnole a interpelé mardi 14 septembre près de Barcelone un Marocain pour son implication présumée dans une activité de propagande djihadiste. / DR
Temps de lecture: 1'

La police nationale espagnole a interpelé mardi 14 septembre à Manresa (province de Barcelone) un Marocain résidant dans cette ville pour son implication présumée dans une «intense activité de propagation de l'idéologie djihadiste sur Internet», selon l’agence EFE.

L’opération a été menée sous la direction du tribunal central d’instruction n°5 en collaboration avec le ministère public de l'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale de l’Espagne, la préfecture de police nationale de Catalogne et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc, a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué.

L’individu arrêté utilisait plusieurs plateformes virtuelles pour «développer un effort constant et croissant afin de diffuser un message doctrinal suivant la stratégie d'auto-radicalisation des groupes terroristes djihadistes et plus précisément celle de l’Etat islamique (EI)».

«L’enquête a permis de découvrir d'autres éléments qui montrent le danger du détenu, notamment son caractère instable et violent qui, au cours de ces derniers mois, a conduit à une augmentation de son engagement djihadiste», poursuit l’agence EFE. En outre, le ressortissant marocain aurait récemment multiplié les contacts avec un djihadiste résidant dans la zone syro-irakienne. Il sollicitait généralement auprès de lui des conseils et s’enquérait de la conformité de ses activités à travers les réseaux sociaux, indique la police espagnole.

L’enquête, toujours ouverte selon la même source, a permis le démantèlement d'un réseau «très actif dans la propagation djihadiste» que le ministère espagnol de l’Intérieur considère comme un «prélude à toutes sortes de processus de radicalisation, de recrutement et d'activité terroriste».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com