Menu

Breve

Législatives : Un ancien partisan du Polisario sur la liste du PJD à Smara

Publié
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a placé en deuxième tête de liste à Smara Beiba Moulay Abba, un ancien partisan du Polisario. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a placé en deuxième tête de liste à Smara Beiba Moulay Abba, un ancien partisan du Polisario. Des opposants de la Lampe critiquent à l'unisson ce choix, rappelant que ce dernier est un «membre du comité de défense du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

Le candidat, né en 1978 à Smara, était en effet un habitué des lettres adressées au secrétaire général des Nations unies sollicitant son intervention pour la libération de détenus sahraouis, avant d'opérer un changement dans ses positions politiques. La formation islamiste d'Abdelilah Benkirane à laquelle l'actuel cadre au ministère de l’Education nationale a adhéré l’avait placé mandataire de sa liste dans la région Laâyoune-Smara lors des scrutins du 4 septembre 2015.

L’adhésion de Beiba Moulay Abba à la Lampe a également changé son engagement social. Il a jeté aux orties le séparatisme pour se consacrer à une action sociale légale. Il est en effet le secrétaire général de l'Association Zemour de l'environnement et du développement et membre de l'ONG Smara-Selouan pour la culture et le développement.

Aux communales de 2015, un autre proche du Polisario était également sur la liste de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) à Guelmim alors que d'autres étaient activement engagés dans la campagne électorale de l'actuel maire istiqlalien de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com