Menu

Grand Angle

Accord agricole Maroc-UE : Le premier avocat de la CJUE souffle le chaud et le froid

Alors que le verdict final de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ne sera annoncé que dans deux mois, le premier avocat de cette cour, Melchior Wathelet a remis, ce mardi, ses conclusions dans le cadre de l'affaire du recours contre l'annulation de l'accord agricole entre le Maroc et l'UE. Il recommande l’annulation de la décision du Tribunal de l’UE qui avait annulé l’accord en question.

Publié
Melchior Wathelet, Premier avocat général à la Cour de justice de l'Union européenne. /O. Tambou (blog droit europeen)
Temps de lecture: 2'

Le Maroc et l'Union européenne peuvent-ils enfin souffler ? Le premier avocat de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), Melchior Wathelet a rendu ce mardi ses conclusions dans le cadre du recours contre l'annulation de l'accord agricole entre le royaume et l'UE. Elles ont été rendues publiques sur le site de la CJUE et personne ne devrait y trouver tous ses comptes.

L’avocat a ainsi indiqué que le «Sahara (…) ne fait pas partie du territoire du Maroc» et donc «ni l’accord d’association UE-Maroc ni l’accord de libéralisation ne lui sont applicables ». Pour cette raison, Melchior Wathelet a proposé à la Cour d’«annuler l’arrêt du Tribunal et de rejeter le recours du Front Polisario comme irrecevable car ce dernier n’a plus d’intérêt à faire annuler la décision contestée».

Tout en rappelant que le Front Polisario était reconnu par la communauté internationale comme le représentant du peuple du Sahara, l’avocat n’a pas manqué d’indiquer que «même si les deux accords étaient applicables au Sahara occidental, (…) le Front Polisario n’est pas directement et individuellement concerné par la décision litigieuse et que, partant, son recours devrait également être rejeté à ce titre ».

Verdict attendu dans deux mois

Le Front Polisario avait saisi le Tribunal de l’Union européenne pour demander l’annulation de la décision 2012/497/UE du Conseil de l’Union européenne, du 8 mars 2012, concernant la conclusion de l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc. Un accord relatif aux mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche, au remplacement des protocoles.

Par son arrêt rendu le 10 décembre 2015, le Tribunal avait annulé la décision et donc l’accord agricole entre les deux parties. Il avait estimé que la décision en question «approuve l’application de l’accord de libéralisation » au Sahara. Le Tribunal avait même considéré que le Conseil « avait manqué à son obligation d’examiner, avant la conclusion de cet accord, s’il n’existait pas d’indices d’une exploitation des ressources naturelles du territoire du Sahara (…) sous contrôle marocain susceptible de se faire au détriment de ses habitants et de porter atteinte à leurs droits fondamentaux».

 Le Conseil de l’UE avait ensuite introduit un pourvoi devant la Cour de justice à l’encontre de l’arrêt du Tribunal. La CJUE avait entamé mi-juillet l’examen du pourvoi en appel formé par le Conseil de l’UE contre l’arrêt du Tribunal.

Il est à rappeler que les recommandations des avocats de la CJUE précèdent la décision finale des magistrats de la Cour. Dans le cadre de cette affaire qui dure depuis presque 10 mois, le verdict devrait être annoncé dans deux mois.

Bizarre
Auteur : sidi_babar
Date : le 14 septembre 2016 à 08h06
Comment que le Sahara ne fait pas partie du Maroc, le Maroc doit réagir, même les Nations Unis disent que c'est marocaine
on s'en fout
Auteur : electron123
Date : le 14 septembre 2016 à 01h05
Ce bureacrate outrepasse ses prerogatives.
On lui demande un avis sur un accord agricole et il donne un avis sur un sujet qui le depasse.
La seule instance concernée par cet aspect de la chose est l ONU, a part cela l avis de cet individu est un non evenement
C'est quoi cette désinformation ?
Auteur : Slimanof
Date : le 13 septembre 2016 à 20h44
Si le Polisario "n'est pas directement et individuellement concerné par la décision litigieuse et que, partant, son recours devrait également être rejeté à ce titre " comment peut il être le "représentant du peuple sahraoui".??

Le Polisario n'est ni plus ni moins qu'un MOUVEMENT SÉPARATISTE qui s'AUTO-PROCLAME "représentant du peuple sahraoui sur ordre de ses maitres d'Alger .

C'est à ce titre que la communauté internationale le considère car il y a aussi des sahraouis UNIONISTES qui ont été rejoints par des ex fondateurs du Polisario comme les Hadrami , Ibrahim Hakim , Barazani , Guejmoula bent Abbi, Ayoub Lahbib etc etc..



polisario = chaos made in west
Auteur : Yaer
Date : le 13 septembre 2016 à 20h39
Avec 75% des phosphates de la planete le territoire du sahara occidental en fait baver plus d'un. Il est plus facile de satisfaire economiquement une poignée de saharaoui que des dizaines de millions de marocains. Si le phosphate va au polisario il sera bien moins cher. Sans les engrais, l'agriculture occidentale prendrait un grand coup. En plus il y on peut parier que cette presence massive de phosphate est associée à la presence d'autres ressources chimiques. Quand on regarde le drapeau du front polisario on comprend pas mal de chose sur l'instrumentalisation d'autres conflits....
encore un nullissime à la CJUE!!
Auteur : bedji
Date : le 13 septembre 2016 à 19h15
Le Front Polisario est le représentant des sahraouis ? Depuis quand??!! C'est qui ce nullissime,? Avec des mecs aussi tordus que lui on comprend mieux pourquoi les peuples en ont ras le bol des institutions européennes et de ces élites incapables de clarifier quoi que ce soit. Soit ils font la politique de l'Autruche en ne reconnaissant pas au Maroc au moins le fait que c'est lui et non le Polisario qui fait tourner l'économie le sahara occidental, c'est lui qui y investit pour son développement, c'est aussi lui qui l'exploite. Donc l'Europe ne veut pas contribuer à son développement tout en reprochant au Maroc de "discriminer le sahara occidental" sur le plan économique, contradictoire non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com