Menu

Grand Angle

MRE vs GNV : Réaction du transporteur italien après l'intervention royale

Il aura fallu que le roi Mohammed VI réagisse pour que le transporteur italien Grandi Navi Veloci respecte ses engagements vis-à-vis de ses passagers, essentiellement composés de Marocains résidant à l’étranger. Ce vendredi, et suite à nos articles concernant les dysfonctionnements et les conditions de voyage à bord du ferry Snav Sardegna, la compagnie maritime a publié un communiqué. Elle fait notamment savoir que le ferry sera remplacé par le M/F Majestic et que les billets seront intégralement remboursés. Détails.

Publié
Un ferry de la compagnie italienne GNV. / DR
Temps de lecture: 3'

Sollicitée à maintes reprises par notre rédaction suite à plusieurs articles que nous avons publiés, la compagnie italienne de transport Grandi Navi Veloci (GNV) a finalement rompu le silence. Une communication soudaine qui intervient au lendemain de la réaction du roi Mohammed VI suite à la situation des passagers d’un ferry reliant Tanger à Sète, tombé en panne en pleine mer.

Dans un communiqué de presse parvenu ce vendredi à notre rédaction, GNV apporte plus de précisions sur la panne de son ferry Snav Sardegna, survenue mardi 6 septembre. «Pendant le voyage de Tanger pour Barcelone du 5 septembre, le ferry Snav Sardegna a subi un problème technique qui a nécessité l’arrêt de la propulsion du bateau à 12h30 du 6 septembre», rappelle le transporteur italien. Selon lui, le problème a été résolu par les techniciens de bord à 17h20, mais la compagnie a jugé opportun d'interrompre le voyage pour se diriger vers le port voisin de Carthagène, en Espagne.

Remboursement total des billets

Revenant plus en détail sur les conditions de cet incident, GNV précise que «toute l’expédition a été gérée dans les conditions maximales de sécurité et avec toutes les mesures de confort que la situation permettait pour garantir le confort des passagers ». Elle ajoute que «le staff et l’équipage ont pris soin des passagers présents à bord pour les assister dans toutes leurs nécessités. A titre d'exemple des repas et boissons ont été offerts gratuitement». GNV ne manque pas d’indiquer que son staff, via les autorités locales et les responsables de la Fondation Mohammed V ont tous assisté les passagers lors de cette journée. Elle indique enfin qu’elle «s'excuse auprès de tous les passagers pour l'ensemble des désagréments subis».

Conformément aux lois européennes et aux droits des passagers voyageant à bord de bateaux, GNV annonce que suite au « caractère exceptionnel de la situation», elle garantit le remboursement total des billets : «Le déplacement des passagers sans voiture a par ailleurs été assuré pendant la nuit avec des moyens terrestres mis à disposition par la compagnie qui a attribué également aux passagers avec véhicule, une contribution forfaitaire de 150 euros par véhicule pour couvrir les frais de voyage jusqu’à la destination prévue».

Le transporteur italien souligne explicitement que sa mobilisation fait suite aux instructions royales données à la Fondation Mohammed VI et au ministère des Affaires étrangères. «Sous l'impulsion du Roi du Maroc (…), la compagnie a également convenu » que de nouvelles mesures seront prises pour les ferrys annulés à Sète, lit-on. 

M/F Majestic, qui remplace le Snav Sardegna, fera la liaison Sète-Nador-Tanger

En effet, des Marocains résidant à l’étranger nous ont rapporté que plusieurs ferrys en provenance de Sète et à destination de Nador et Tanger avaient été annulés depuis lundi dernier. Les voyageurs ont été priés de revenir ce vendredi pour aller de Sète vers Tanger. Ceux devant regagner Nador ont été contraints de débarquer à Tanger et d’emprunter les voies terrestres. Finalement, «le voyage du M/F Majestic, au départ du port de Sète le 9 Septembre, pourra faire escale au port de Nador pour permettre aux passagers d’atteindre la ville de destination à temps pour la fête de l'Aïd», indique GNV. Et de préciser que le M/F Majestic effectuera la liaison Sète-Nador-Tanger avec un départ de Sète à 14h00 ce vendredi 9 septembre. L’arrivée à Nador est prévue à 18h00 samedi alors que le ferry arrivera à Tanger à 06h30 dimanche.

Contacté par notre rédaction, l’association franco-marocaine d’Europe nous a confirmé ces informations. «Six voyageurs en provenance d’Allemagne se sont rendus dans l’agence de voyageurs pour être indemnisés pour le retard au départ», indique l’ONG, précisant que les autres voyageurs «seront dédommagés à leur arrivée à Nador et à Tanger».

«Suite aux hautes instructions du Roi, que nous remercions pour son intervention et son attention particulière accordée aux MRE, des responsables de la Fondation Mohammed V étaient présents à Sète et seront également présents à Nador et Tanger pour veiller à l’application de ces promesses», déclare de son côté Houcine Kerbal, président de l’association franco-marocaine d’Europe. GNV informe que «les passagers dont les voyages ont été annulés ou modifiés et qui ont opté pour le remboursement intégral du billet peuvent contacter le bureau de vente de Sète ou envoyer un e-mail en précisant les détails de leur voyage à [email protected]».

Gnv
Auteur : adilfassi
Date : le 13 septembre 2016 à 07h25
Espérant que la nouvelle compagne soit à la hauteur
GNV / AML
Auteur : tangerois034
Date : le 12 septembre 2016 à 11h27
Il est vrai que l'on attend beaucoup d' AML, en commencant par connaitre la date de début d'exploitation de la ligne Sète Tanger. Certains évoquent début 2017, mais nous n'avons aucune confirmation.

J'espère d'une part que les bateaux seront à la hauteur, car les bateaux grecs AML qui desservent dèjà la ligne Algérciras Tanger ne sont pas terribles et sont petits (par exemple le Diagora). Et d'autre part, souhaitons que les prix deviennent enfin raisonnables.

Quoiqu'il en soit la concurrence qui se fera entre GNV et AML est bonne, en espérant qu'ils ne se mettent pas d'accord entre elles pour continuer à se moquer des MRE !!!
AML
Auteur : Yaïssae
Date : le 11 septembre 2016 à 15h42
Le mal est fait et ce n'est pas la première fois donc on attendent plus de la nouvelle compagnie AML qu'un nouveau ferry italien ...
AML
Auteur : aswatfree
Date : le 10 septembre 2016 à 20h45
Les MRE comptent beaucoup sur la nouvelle compagnie maritime Marocaine "AML"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com