Menu

Breve

Démantèlement d’une cellule terroriste dans l'Oriental : Le ministère de l’Intérieur apporte plus de précisions

Publié
Le siège du BCIJ à Salé. / DR
Temps de lecture: 1'

Ce vendredi, le ministère de l’Intérieur donne plus de détails sur le démantèlement mercredi 7 septembre d’une cellule terroriste composée de trois membres qui opéraient dans les villes d’Oujda, Casablanca et Fès. L’expertise scientifique réalisée par les services compétents sur le matériel suspect saisi lors de l’arrestation des trois membres dans une maison près d’Oujda a rendu ses conclusions, indique le département de Mohamed Hassad dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Il s’agit de produits chimiques composés de nitrate d'ammonium, de charbon, de souffre, de poudre d'aluminium, de bois, de sucre, d’essence et de lubrifiant, précise le communiqué. Des composantes qui servent à préparer des dispositifs explosifs auxquels la cellule prévoyait de recourir pour ses projets terroristes à l'intérieur du royaume.

Le ministère précise également que la poudre d'aluminium est utilisée dans les explosifs pour faciliter l’explosion et augmenter sa puissance, alors que l’autocuiseur (la cocotte-minute) et les tubes en plastiques servent à contenir le produit explosif.

L’enquête préliminaire a révélé que les trois présumés terroristes sont impliqués dans la planification d’une série d’attaques, poursuit la même source, précisant que le réseau ciblait un bâtiment sensible à Saïdia à travers une voiture piégée, ainsi que des touristes étrangers et des sites touristiques de la ville balnéaire. Des éléments de la police étaient également dans le viseur des membres de la cellule pour s’emparer de leurs armes de service.

Les trois présumés terroristes, qui s’étaient autoproclamés comme étant «les partisans de l’Etat islamique au Maroc», comptaient tourner une vidéo dans laquelle ils revendiqueraient ces attaques avant de plier bagages vers la Libye. Ils seront déférés devant la justice dès la clôture de l’enquête, conclut la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com