Menu

Breve

Les préconisations de l'ONMT pour relancer les performances du secteur du tourisme

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Face à la délicate situation que connaît le secteur du tourisme au Maroc et dans le but de relancer ses performances, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) préparerait actuellement un plan d’urgence. C’est ce qu’annoncent ce jeudi nos confrères du 360, en exposant, en avant-première, les grandes lignes de ce plan. Les partenaires du secteur privé et les professionnels du tourisme auraient été présents lors de cette réunion à huis clos, tenue à Casablanca le 31 août dernier.

Nouvelles lignes aériennes, renforcement de la notoriété de la destination Maroc en s’appuyant sur l’organisation de la COP22 à Marrakech, promotion publicitaire sur les marchés émetteurs ; l’ONMT semble avoir concocté sa recette pour relancer le tourisme, impacté par une crise sans précédent, indique la même source.

L’essentiel de ces actions concerne le volet aérien. En effet, l’Office apparaît bien décidé à renforcer les lignes aériennes entre le royaume et neuf marchés émetteurs : l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, les Emirats arabes unis et le Qatar, entre autres. Seuls trois pays non européens figurent sur cette liste bien que l’ONMT évoque lui-même l’impact des attentats en Europe sur le secteur touristique.

Ce dernier appelle également à un budget supplémentaire pour mettre notamment en place de nouvelles lignes entre le Maroc et la République tchèque, la Hongrie, la Russie, la Finlande et la Norvège. Il veut profiter de la COP 22 qu’organise le Maroc en novembre prochain pour promouvoir et donner plus de visibilité aux destinations touristiques. La bouée de sauvetage de l’ONMT pourra-t-elle faire sortir le tourisme marocain de sa léthargie et influencer le délicat contexte international ?

Pour rappel, 6 millions de touristes ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de l’année 2016, selon l’Observatoire du tourisme. Un nombre porté essentiellement par les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui ont enregistré une hausse de 4,7 %.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com