Menu

Breve

Terrorisme : Une cellule qui visait des sites vitaux dans l'Oriental démantelée par le BCIJ

Publié
Le siège du BCIJ. / Ph. Ahmed Boussahrane (La Nouvelle tribune)
Temps de lecture: 1'

Nouveau coup de filet antiterroriste des autorités marocaines. Ce mercredi, le ministère de l’Intérieur a annoncé le démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ).

«Dans le cadre du suivi des menaces terroristes ayant des liens avec l’Organisation de l’‘Etat islamique’, le Bureau central des investigations judiciaires, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGSN), annonce le démantèlement d'une cellule terroriste le 07/09/2016», indique en effet le communiqué parvenu à notre rédaction.

Cette cellule se compose de trois présumés terroristes opérant à Oujda, Casablanca et Fès. L’un des membres est le frère d’un ancien combattant en Syrie, qui «purge actuellement une peine d'emprisonnement en vertu de la loi antiterroriste». «Cette opération proactive a permis la découverte de plusieurs projets terroristes qui ont atteint un stade de préparation très avancé», poursuit le communiqué.

Des sites vitaux à Oujda et Saïdia, Fès et Debdou (préfecture de Taourirt) devaient être les cibles de ces attaques, d’après le ministère de l’Intérieur. Le chef de cette cellule avait loué une maison dans les environs d’Oujda pour en héberger les membres et préparer des engins explosifs improvisés. Des produits chimiques, deux bouteilles contenant des substances liquides suspectes, de la poudre minérale, des fils électriques, une quantité de clous ainsi qu’un dessin qui symbolise le drapeau de Daech ont été saisis.

Les membres de ce réseau planifiaient également de regagner la Libye via les frontières algéro-marocaines après avoir perpétrer ces attentats. Ils seront déférés devant la justice dès la fin de l’enquête.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com