Menu

Finance Publié

L'international booste la croissance d'Attijariwafa bank sur le premier semestre 2016

Temps de lecture: 1'
La banque de détail à l’international booste la croissance d'Attijariwafa bank sur le premier semestre 2016. / DR

Attijariwafa bank a conclu le premier semestre 2016 en réalisant des performances satisfaisantes et en améliorant ses positions de marché sur la quasi-totalité des lignes métiers dans les pays où elle est établie, indique le groupe bancaire marocain dans un communiqué.

Le semestre a été marqué par le lancement du plan stratégique «Energies 2020», dont l’objectif est de consolider le leadership continental du groupe et d’accélérer l’optimisation de son modèle, dans un contexte caractérisé par de profondes mutations économiques et technologiques.

Le résultat net part d’Attijariwa bank s’élève à 2,5 milliards de dirhams, soit une hausse de 7,9 % et la rentabilité financière s’améliore avec un RoE (rentabilité des capitaux propres) de 15,5 % et un RoA (rentabilité des actifs) de 1,4 % (+ 0,9 point et 0,1 point respectivement par rapport au premier semestre 2015).

La croissance a été tirée particulièrement par la banque de détail à l’international, dont les indicateurs se sont «significativement améliorés» avec des contributions au produit net bancaire (+ 9,4 %), au résultat net consolidé (+ 34,9 %) et au résultat net part du groupe en croissance (+ 58,6 %).

Une performance qui s’explique par une « croissance organique soutenue», ainsi que par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise (CBAO) et ivoirienne (SIB) à hauteur de 83 % et 75 % au quatrième trimestre 2015.

Article modifié le 07.09.2016 à 13h16

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com