Menu

Environnement Publié

Maroc : L’énergie photovoltaïque généralisée dans les ménages d’ici 2030 ?

En 2015, le Maroc inaugurait à Ouarzazate l'une des plus grandes centrales solaires thermiques au monde. Il compte désormais étendre aux ménages la production de l'énergie solaire photovoltaïque, avec une capacité totale de 3 000 mégawatts d'ici 2030. Détails.

Temps de lecture: 1'
Illustration d'une centrale solaire à concentration de puissance. / DR

Le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara a fait part de nouveaux projets énergétiques lors d’une conférence de presse ce mercredi 7 septembre à la 2ème édition du salon «Photovoltaïca» à Casablanca.

«L'introduction de cette énergie dans le réseau électrique de basse tension dans le pays fournira environ 3,5 millions de consommateurs. Le but de ce projet est de démocratiser l'utilisation de l'énergie photovoltaïque. Chaque bâtiment abritera des panneaux solaires qui alimenteront la production avec la possibilité de stocker l'énergie excédentaire», a déclaré le ministre relayé par l'agence EFE.

Selon lui, ce secteur «prometteur» aura un impact positif sur l'environnement et permettra une réduction des factures d'électricité pour les ménages. La mise en œuvre de ce projet dépend de l'adoption d'un décret ministériel. Une feuille de route a été lancée par le Maroc en 2014 pour développer l'utilisation de l'énergie photovoltaïque.

Mix-énergétique plus équilibré

Parmi les autres mesures prévues par cette stratégie, le développement de centrales solaires photovoltaïques d'une capacité moyenne de 50 mégawatts.

Le Maroc a un plan d'énergies renouvelables ambitieux qui aspire à fournir 52 % de la consommation totale en énergie propre d'ici 2030, réduisant ainsi son extrême dépendance de l'étranger.

Pour atteindre cet objectif, il faudra développer entre 2016 et 2030 une capacité supplémentaire de 10 100 mégawatts répartie sur 4 560 mégawatts d'énergie solaire, 4 200 mégawatts d'énergie éolienne et 1 330 mégawatts d'énergie hydroélectrique .

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate