Menu

Grand Angle

Al Adl Wal Ihsane lance une université islamique en ligne en Espagne

Al Adl Wal Ihsane s'ouvre sur l'international. Depuis sa base en Espagne, elle vient de lancer une université islamique en ligne, présidée par Rachid Boutarbouch, considéré comme la cheville ouvrière de toutes les actions d'AWI chez le voisin ibérique.

Publié
Rachid Boutarbouch, représentant de AWI en Espagne / DR
Temps de lecture: 2'

Al Adl Wal Ihsane (AWI) poursuit son expansion en Espagne. Après avoir réussi à placer, avec la bénédiction de Madrid, l’un de ses disciples, Mounir Benjelloun à la tête de la puissante Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI), la voilà qui lance la première université islamique en ligne en Europe. Son siège se situe à Saint-Sébastien, dans le Pays basque.

Le projet cible tout particulièrement les communautés musulmanes installées en France, aux Pays-Bas et en Belgique, en plus de l'Espagne. Les cours y seront prodigués uniquement en arabe, fait savoir El Diario vasco, un média basque. La saison 2016-2017 est déjà lancée. L'instance est le fruit d'une collaboration entre un membre influent d'AWI, Rachid Boutarbouch et l'Université islamique du Minnesota (Etats-Unis), présidée par le cheikh Walled Al Mansi.

Madrid mise sur Al Adl wal Ihsane

Rachid Boutarbouch, président de la Ligue des imams en Espagne, est également le véritable représentant de la Jamaâ en Espagne. Il a cependant beaucoup modéré ses positions. En 2006, il défendait clairement la primauté de la Chariaâ sur les lois espagnoles. Son nom avait d’ailleurs été cité dans une note rédigée par Abdelkader E.F., l’imam d'une mosquée à Grenade, adressée aux services du contre-espionnage sur les attentats du 11 mars 2004 à Madrid. Aucune suite n'avait été donnée à cette information. 

Le président de l'université islamique en ligne est réputé très proche d'Ahmed Abbadi, l'actuel secrétaire général d'AWI. C'est en effet Rachid Boutarbouch qui organisait dès 2006 les tournées religieuses effectuées par Ahmed Abbadi dans la région de Murcie. Une présence tolérée par les autorités de Madrid qui considéraient Al Adl Wal Ihsane comme un double rempart : contre l'influence religieuse du Maroc et la propagation des mouvements islamistes radicaux.

Rachid Boutarbouch a été l'artisan de cette collaboration, couronnée en 2012 par l'accession de Mounir Benjelloun, un membre d'AWI, à la tête de la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI) à la place de feu Mohamed Hamed Ali, jugé par l'establishment espagnol trop proche des positions du Maroc, notamment sur les dossiers de Ceuta, Melila et sur le Sahara.

Article modifié le 08/04/2019 à 19h20

Melange tout
Auteur : almutawakkil
Date : le 07 septembre 2016 à 12h27
Salam,

Rassure toi... y a aussi des ministres marocains !!!

Tu ne retiens que le négatif...

Les marocains sont tout simplement partout !! Dans le top, le bon, le moyen, le pas bien, et le mauvais !
Oui et non
Auteur : Al-Andalusi
Date : le 07 septembre 2016 à 11h58
Je vous rejoins sur le fait que l'on entend plus le marocain dans un contexte négatif que positif comme le prix nobel etc..;

Mais sachez que nous sommes beaucoup de marocains aux quatre coins du monde avec des capacités intellectuelles et des postes importants dans plusieurs domaines.

Or il est vrai également qu'il y a une discrimination des marocains dans le monde. Très peu ont la chance de réussir dans la vie active et ont la chance d'occuper des postes importants.

Les marocains "qui réussissent" dans la vie sont beaucoup moins visible sur le terrain et ne sortent pas pour défendre leur propre communauté. Ils font leurs vie et c'est tout.

Concernant cette nouvelle "université" en ligne, cela peut être une bonne chose mais actuellement ce n'est pas la priorité. Et ce n'est peut-être que symbolique?!
Dernière modification le 07/09/2016 12:28
Rage
Auteur : retdsfgdfsg
Date : le 07 septembre 2016 à 07h20
À part être ultra-pieux et faire du zèle, à quoi sert la diaspora marocaine? Pour quoi on entend toujours parler d'imam marocains, de terroristes marocains, mais jamais de prix nobel marocain? d'entrepreneur marocains?


À quoi sert concrètement cette "mosquée en ligne" ? Les Marocains ne prient pas assez dans la vraie vie alors on doit également le faire virtuellement?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com