Menu

Breve

La Suède sera l'invitée de la conférence Femmes, paix, sécurité et développement au Maroc

Publié
La Suède sera l'invitée du Ministère des Affaires étrangères au Maroc pour une conférence sur« Femmes, paix, sécurité et développement ». / DR
Temps de lecture: 1'

«Femmes, paix, sécurité et développement.» C’est la thématique de la conférence qui se tiendra le 7 septembre prochain à Rabat, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. L’événement est conjointement organisé par Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, dans le cadre de la célébration du 15ème anniversaire de la résolution 1325 sur «Femmes, paix et sécurité». Celle-ci avait été adoptée le 31 octobre 2000 pour protéger les femmes en période de guerre ou de conflit.

Durant les 15 dernières années, sept résolutions sur «Femmes, paix et sécurité» ont été adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies pour «démontrer l’action collective de la communauté internationale pour promouvoir l’autonomisation des femmes et l’égalité de genre dans l’instauration de la paix et de la sécurité internationales», indique dans un communiqué le ministère marocain des Affaires étrangères.

L’objectif de cette conférence est d’examiner à travers trois sessions le rôle des femmes dans le processus de médiation et de prévention des conflits, leur radicalisation et déradicalisation ainsi que les leçons apprises et les bonnes pratiques en matière de prévention et de réponse à la violence sexuelle dans les conflits.

La présence de la Suède est importante au regard des évènements qui ont impliqué les deux pays et débouché sur la non-reconnaissance de la RASD, lorsque le porte-parole du gouvernement marocain avait appelé au boycott des produits suédois.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com