Menu

Grand Angle

Une ONG proche du PJD pour l'abrogation des textes sanctionnant les libertés sexuelles

Une organisation des droits de l’homme très proche du PJD dément la version officielle de la DGSN sur l'affaire Omar Benhammad et Fatima Nejjar. Le Forum Al Karama a relevé les «vices de forme» ayant entaché l'interpellation du «couple islamiste».

Publié
Affaire du « couple islamiste » : Une ONG proche du PJD pour l'abrogation de textes sanctionnant les libertés sexuelles. / DR
Temps de lecture: 2'

Avec un retard de trois semaines, une ONG très proche du PJD publie sa version sur l'affaire du «couple islamiste», qui s’apparente à un réquisitoire prononcé contre l'action de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et un plaidoyer en faveur des deux suspects. Le Forum Al Karama des droits de l'homme, présidé par Abdelali Hamieddine, parlementaire et membre du secrétariat général de la Lampe, estime que l'interrogatoire d'Omar Benhammad et Fatima Nejjar, survenu le 18 août dans les locaux de la BNPJ à Casablanca, pendant cinq heures, s'est effectué sans l'autorisation du parquet général de Benslimane.

L'interpellation des deux anciens vice-présidents du Mouvement unicité et réforme (MUR) a eu lieu à Mansouria, qui relève du territoire de la province de Benslimane. Jeudi 1er septembre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a souligné dans un communiqué que l'arrestation des deux suspects «s’inscrit dans le cadre des prérogatives juridiques de la BNPJ, qui a une compétence nationale».

Sur la même longueur d'onde que les défenseurs des libertés individuelles

L'ONG est revenue sur l'interpellation, affirmant qu'elle est contraire à l'article 24 de la Constitution. Le texte précise en effet que «toute personne a droit à la protection de sa vie privée». Une lecture «avant-gardiste» de la part d'une organisation très proche du PJD. Pour rappel, l'ancien président du Forum Al Karama était Mustapha Ramid. Une fois nommé ministre de la Justice et des libertés, il a été contraint de passer le relais à son disciple Abdelali Hamieddine.

L'association, dans un élan de défense des libertés sexuelles des Marocains, a appelé à une «révision» des articles 490, 491 et 492 du code pénal. Le premier souligne que «sont punies d'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles». Le deuxième sanctionne l'adultère «d'un à deux ans» d'incarcération. Le troisième est réservé aux conditions du retrait de la plainte et de la condamnation pour adultère au profit d'un seul des deux accusé, souvent l'homme.

Le Forum Al Karama a également dénoncé la fuite sur les réseaux sociaux des PV des interrogatoires d'Omar Benhammad et Fatima Nejjar. Une opération menée par «une partie inconnue», affirme l'ONG.

Article modifié le 2016/09/05 à 15h43

Il suffit d,y penser !
Auteur : Le barreur
Date : le 05 septembre 2016 à 21h23
Un parti politique peut avoir , pour le soutenir, plusieurs organisations, associations,ONG, syndicats, etc..." très proches "dudit parti, et qu' on active selon les circonstances , et selon la doctrine défendue par chaque "antenne". Possible que le meme fait soit applaudi ou condamné, selon l'antenne qui prend la parole ! Malin !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com