Menu

Grand Angle

Casablanca : Un groupe de jeunes marche depuis les Carrières Centrales vers le Palais royal

Les bidonvillois des Carrières centrales à Casablanca mais aussi à Agadir ont manifesté hier, mardi 22 février 2011. Ils dénoncent leurs conditions de logement. Aujourd'hui, à Casablanca, il y a eu de nouveau une sortie d'une cinquantaine de personnes de Hay Mohammadi. Un de nos journalistes était sur place.

Publié
Photo : Yabiladi.com
Temps de lecture: 1'

Un groupe d’une cinquantaine de jeunes des bidonvilles des Carrières centrales de Hay Mohammadi, majoritairement des femmes, a défilé, à Casablanca, depuis le quartier populaire jusqu’au centre ville. Les manifestants scandaient des messages de soutien au Roi mais ils étaient surtout venus se plaindre de difficultés dans leur relogement par la société semi-publique Al Omrane.

Les forces de l’ordre ont très vite encadré la manifestation afin de la contenir. Les marcheurs sont arrivés jusqu’à l’OFPPT, près de la gare routière d’Ouled Ziane, alors qu’ils souhaitaient aller jusqu’au palais royal, dans le quartier des Habbous. A la nuit tombée, notre journaliste nous a informés qu’ils prenaient le chemin du retour vers les Carrières Centrales dans le calme. 

C'est la deuxième journée consécutive de manifestations des mal-logés de Hay Mohammadi. Hier ils s'étaient rassemblés devant la préfecture d'El Fida et Hay Mohammadi. Comme l'indique le quotidien L'Economiste, ils avaient pu rencontrer les gouverneurs respectifs des deux préfectures : Mohamed Arif et Amal Benbouker. Les esprits semblaient s'être calmés après cette médiation. Il semblerait qu'avec l'épisode d'aujourd'hui, le petit groupe de manifestants souhaitait directement adresser ses revendications au Roi Mohamed VI. 

Yabiladi verse dans le populisme!
Auteur : sekata
Date : le 23 février 2011 à 23h38
franchement messieurs,allez vous maintenant offrir le micro a tout frustré qui aimerai faire du chantage,pour surfer sur la vague?
y´a rien d´autres a rapporter?

trop alarmistes/négatifs ces temps vous êtes,laissez cette vague elle est mauvaise.

Merci
webmaster
Auteur : sakki
Date : le 23 février 2011 à 23h15
bonsoir
je ne pense pas que c'est votre vraie intention souvenez vous pendant les événements du 8 novembre 2010 sur le sol de notre Sahara vous n'avez pas dénoncer la barbarie pratiquée par des manifestants soit disant !! pas un seul article sur le massacre de nos forces de l'ordre non armées pourquoi ? même relater le drame de nos agents de force de l'ordre égorgés comme des bêtes?
désolé vous n'êtes plus impartiale même sur les insultes et le manque de respect entres les intervenants sur les différents sujets de votre site vous intervenez suivant les penchées ! ! plus de respect envers les intervenants qui osent contredire ou critiquer dans le bon sens , sans être insultés gratuitement sans peur de se faire bannir
bonne soirée
Mr Jihad
Auteur : chemss123
Date : le 23 février 2011 à 22h28
Monsieur Jihad;
Avec tout le respect, je me permets de vous signaler que vous voulez tout simplement faire de la censure et entraver le droit de liberté d'expression de la presse. Ce qui est dans notre pays le seul contre-pouvoir...Je ne sais pas si vous appartenez à une organisation parentée au pouvoir marocain ou vous vous exprimez de votre propore chef, mais je ne comprend pas qu'on puisse dire à une journaliste comment faire son travail. On pourrait aussi montrer à un maçon comment faire des murs etc...Vous avez le droit d'aimer ou pas aimer, mais franchement c'est culoté.... Je m'exprime bien sûr mon propre point de vue mais tout le monde sait que la presse marocaine est déjà baillonée et la presse indépendante est éttoufée, alors quand il y a des journalistes qui essayent de bien faire leur boulot, laissons les travailler. Il est du travail de journaliste de transmettre la colère de ces gens qui vivent depuis trop trop longtemps dans l'indignité.
Salutations.
chemss
Inutile de tirer sur le messager
Auteur : webmaster
Date : le 23 février 2011 à 22h11
Bonsoir Jihad du Maroc,

Nous ne sommes que les messagers. Il n'y a aucun commentaire de notre part sur cet article, juste les faits.
Il y a eu une marche hier qui a d'ailleurs fait l'objet d'articles dans la presse (cf. L'économiste de mercredi).
Aujourd'hui, malgré la médiation des gouverneurs qui avait eu lieu hier, les bidonvillois sont une nouvelle fois sortis pour se diriger non pas vers la préfecture mais vers le palais royal.

Ils estiment donc qu'ils n'ont pas obtenu satisfaction. Comment voulez-vous qu'on titre qu'ils ont obtenu ce qu'ils demandaient ?
Je vous invite à relire l'article qui semble clair.
Nous ne portons pas de jugement sur les mal-logés, ni sur l'action des gouverneurs, ni sur Al Omrane.
Le dossier est évidement compliqué.
Il y a plusieurs manifestations de la part de la même population et nous essayons de couvrir ce sujet.
Il me semble justement important de le relater -dans le calme- les faits pour éviter les rumeurs.
Notre journaliste était sur place, et vous savez désormais combien ils étaient, et quelles étaient leurs revendications.
Un peu de calme de la part de yabiladi.com SVP
Auteur : Jihad du Maroc
Date : le 23 février 2011 à 21h59
Bonsoir,
je pense vraiment que la rédaction du portail yabiladi.com devrait être un peu plus mesurée dans le traitement des événements actuels. Ce type de marche a existé avant les révolutions tunisiennes et égyptiennes et a toujours, ou dans la plupart des cas, donné lieu à satisfaction pour les manifestants.
Pourquoi n'en avez-vous pas parlé avant ? Est-ce le syndrome du train qui arrive en retard alors que 1000 sont à l'heure ?
J'ai suivi sur une radio privée marocaine un débat sur la gestion de l'éradication des bidonvilles et ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. De plus, les intervenants étaient d'accord pour ne pas politiser la question.
Le titre de votre article est spectaculaire et présente (je ne mets pas en doute l'intégrité de vos journalistes) la réalité.
Dans un monde parfait, j'aurais titré : "Des bidonvillois obtiennent satisfaction après avoir rencontré les autorités locales", et dans le corps de l'article, citer l'intention initiale des manifestants.
Ceci n'est que l'opinion d'un pseudo de yabiladi.com datant de 2002 ou 2003 (ma mémoire flanche).
Jihad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com