Menu

Grand Angle

Casablanca : Un groupe de jeunes marche depuis les Carrières Centrales vers le Palais royal

Les bidonvillois des Carrières centrales à Casablanca mais aussi à Agadir ont manifesté hier, mardi 22 février 2011. Ils dénoncent leurs conditions de logement. Aujourd'hui, à Casablanca, il y a eu de nouveau une sortie d'une cinquantaine de personnes de Hay Mohammadi. Un de nos journalistes était sur place.

Publié
Photo : Yabiladi.com
Temps de lecture: 1'

Un groupe d’une cinquantaine de jeunes des bidonvilles des Carrières centrales de Hay Mohammadi, majoritairement des femmes, a défilé, à Casablanca, depuis le quartier populaire jusqu’au centre ville. Les manifestants scandaient des messages de soutien au Roi mais ils étaient surtout venus se plaindre de difficultés dans leur relogement par la société semi-publique Al Omrane.

Les forces de l’ordre ont très vite encadré la manifestation afin de la contenir. Les marcheurs sont arrivés jusqu’à l’OFPPT, près de la gare routière d’Ouled Ziane, alors qu’ils souhaitaient aller jusqu’au palais royal, dans le quartier des Habbous. A la nuit tombée, notre journaliste nous a informés qu’ils prenaient le chemin du retour vers les Carrières Centrales dans le calme. 

C'est la deuxième journée consécutive de manifestations des mal-logés de Hay Mohammadi. Hier ils s'étaient rassemblés devant la préfecture d'El Fida et Hay Mohammadi. Comme l'indique le quotidien L'Economiste, ils avaient pu rencontrer les gouverneurs respectifs des deux préfectures : Mohamed Arif et Amal Benbouker. Les esprits semblaient s'être calmés après cette médiation. Il semblerait qu'avec l'épisode d'aujourd'hui, le petit groupe de manifestants souhaitait directement adresser ses revendications au Roi Mohamed VI. 

aie
Auteur : sam69555
Date : le 24 février 2011 à 10h07
Supposons que tu veux acheter un petit appartement de 25000DH et ton salaire et de 3000DH, tu devrais verser l'entièreté de ton salaire(sans manger ni boire) pendant 7 ans. Equation impossible à résoudre vu qu'il manque au moins une inconnue, tu devrais donc jouer avec des équations paramétriques talques : VOLS, CORRUPTION et autres. AIE AIE
Crise du logement
Auteur : snif
Date : le 24 février 2011 à 08h27
même si le gouvernement donne des logements à ces manifestants il y en aura encore d'autres qui arriveront des compagnes et il faut les logés
le problème c'est qu'ils payent moins chère des logement que même les gens qui travaillent ne peuvent pas se payer donc il y a un gros problème !!!
la solution c'est plus leur trouver du travaille sans leur donner des logements à bas prix
sinon construire des HLM mais on voit bien le résultat en France !!!
en tout cas il y a eu une grande avancée positive au niveau du logement au Maroc, toute personne qui travaille arrive à se payer un petit appartement chose impossible il y a 10ans
Maturité et confiance
Auteur : mohammed33033
Date : le 24 février 2011 à 01h09
Calme démonstration d'un petit groupe de personnes. Mieux qu'un groupe overhyped 20 février
Démonstration est un autre signe de maturité de notre pays et la confiance dans ses institutions. Personne n'a été souligné et les gens étaient libres de faire leur truc.

J'espère toutefois que nous comprenons tous que Rome ne s'est pas construite en un jour.

Nous avons besoin d'un peu de patience ... pouvez-vous imaginer ce qui arriverait si nous serions tous commencer à aller au parlement ou palais si nous avions un problème. En tant que pays, nous avons travaillé dur au cours des 10 dernières années pour améliorer nos vies. Poursuivant dans cette voie est la meilleure garantie pour un avenir meilleur. Nous devons travailler plus fort ensemble au lieu de protester ... mais nous vivons dans un pays libre.
garde vous sakki
Auteur : sakki
Date : le 23 février 2011 à 23h54
bonsoir
bien je prends acte et note de l'avertissement n je me mets au garde vous n'est pas? j'attends l'ordre de disposer
bonsoir
Dernière fois
Auteur : webmaster
Date : le 23 février 2011 à 23h47
Bonsoir Sakki,

Ca sera la dernière fois que je répondrais à vos attaques puériles.
Nous avons assuré une couverture des évènements de Laayoune comme il se doit et en conformité avec nos valeurs.

Concernant la mort des forces de l'ordre, il suffit de chercher un peu et vous trouverez entre autres, cet article :
http://www.yabiladi.com/articles/details/3626/guerre-mediatique-ministere-l-interieur-contre-attaque.html

Et si vous souhaitez connaitre ma position personnelle, je vous invite à revoir l'émission spéciale sur 2M lors de la marche de Casablanca pour entendre mon opinion sur ces crimes.

Sinon, toujours sur Laayoune, concernant la manipulation des médias espagnols lors de cet évènement vous pouvez lire :
http://www.yabiladi.com/articles/details/3615/laayoune-terme-genocide-a-t-il-sens.html

http://www.yabiladi.com/articles/details/3646/laayoune-entre-meurtres-mensonges-dans.html

Et bien d'autres encore. Il semblerait que vous ayez un problème à ne pas trouver ce que vous souhaitez dans nos articles. Désolé pour vous mais nous ne faisons pas du sur mesure. Nous travaillons en fonction de notre éthique, de nos valeurs et de notre déontologie. Il semblerait qu'a défaut d'arguments vous vous soyez spécialisé dans la calomnie et les attaques multiples à l'égard de notre rédaction.

Je veux viens bien répondre aux questions, mais ma patience a des limites quand c'est notre éthique qui est salie par vos multiples saillies verbales. Dernière réponse et dernier avertissement !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com