Menu

Environnement Publié

Le président de la COP22 salue la ratification par la Chine et les Etats-Unis de l'Accord de Paris

Temps de lecture: 1'
Les gratte-ciels de Shanghai au milieu du smog, le 28 mars 2016. / Ph. afp.com, Johannes Eisele

Le président de la COP22, Salaheddine Mezouar a salué la ratification, samedi 3 septembre, par la Chine et les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, en marge du sommet du G20 qui se tient à Hangzhou en Chine.

«Il s'agit d'une étape importante vers l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris», a souligné le ministre des Affaires étrangères, faisant observer que «cette dynamique doit se poursuivre et s'intensifier ».

A ce jour, 26 Etats ont déposé leurs instruments de ratification de l’Accord de Paris sur le climat. Cela représente au total 39,06 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), selon la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Pour que l'Accord de Paris entre en vigueur, 55 pays représentant 55 % de GES doivent le ratifier. Pour l'heure, seuls 24 pays sont allés au bout du processus, d'après les Nations unies.

L'annonce de ces ratifications par les deux pays les plus pollueurs de la planète - la Chine avec 24 % du total mondial devant les Etats-Unis avec 17,9 % - intervient à quelques semaines de la tenue à Marrakech de la COP22, du 7 au 18 novembre prochain.

Article modifié le 04.09.2016 à 00h42

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate