Menu

Breve

Réunion sur les conditions phytosanitaires des exportations agricoles marocaines en Russie

Publié
Photo d'illustration. / Agripeche
Temps de lecture: 1'

Une réunion de travail entre le Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) et le Bureau national de la santé et la sécurité des produits alimentaires du Maroc a eu lieu cette semaine, annonce ce vendredi le site d'information russe spécialisé dans l’agriculture Fruit-Inform.

La rencontre intervient en raison de la position de la Russie contre les importations en provenance des pays de l'Union européenne, les sanctions économiques adoptées par le pays contre la Turquie en novembre 2015 et la prise de conscience d'un risque significativement élevé de l'arrivée d'exportations illégales. Le Maroc exporte de grandes quantités d'agrumes vers la Russie et une quantité croissante et significative de tomates, de pêches, de poires, de pommes et d'autres produits végétaux, indique encore le site russe.

«Afin de garantir les intérêts de l'Etat ainsi que la sécurité phytosanitaire du pays, le service fédéral effectue des travaux approfondis sur l'autorisation des certificats phytosanitaires qui accompagnent les expéditions qui arrivent en Russie», fait-il savoir. En tout, 140 cas de faux documents phytosanitaires marocains ont été détectés en 2015 grâce à ces analyses.

De son côté, la partie marocaine a noté que la majeure partie des produits végétaux du royaume exportés vers la Russie arrivent directement par voie maritime. L'exportation accrue de fruits vers la Russie serait liée à la volonté des commerçants marocains d'améliorer davantage leur part du marché russe d'après les autorités marocaines, écrit encore Fruit-Inform.

Article modifié le 2016/09/04 à 01h04

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com