Menu

Breve

Hakima El Haite : Le Maroc engagé à garantir aux citoyens le droit à l'accès à un environnement sain

(avec MAP)
Publié
Hakima El Haite, ministre chargée de l'Environnement. / Ph. Laurent Troude, Libération
Temps de lecture: 1'

Le Maroc «ambitionne de poursuivre les efforts visant à garantir aux citoyens le droit à l’accès à un environnement sain» dans le cadre d’un développement durable. C’est ce que vient d’indiquer ce jeudi à Rabat la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, dans une allocution lue en son nom à l’ouverture d’un atelier régional sur la réduction des polluants climatiques de courte durée de vie (SLCP) issus de la production de briques en Afrique.

La ministre déléguée a souligné que plusieurs actions ont été entreprises dans ce sens, faisant de la lutte contre la dégradation de la qualité de l’air «l’une des priorités de la politique nationale de protection de l’environnement et de développement durable». C’est dans ce contexte que le royaume a pris des «mesures institutionnelles, techniques et juridiques pour la réduction de la pollution de l’air, et ce dans le cadre d’une approche intégrée, participative et responsable en concertation avec tous les acteurs concernés».

Cette volonté politique trouve aujourd’hui sa place dans la charte nationale de l’environnement et du développement durable, dont l’opérationnalisation a été faite à travers l’élaboration de la stratégie nationale de développement durable et l’adoption d’une loi-cadre portant ladite charte, a-t-elle ajouté.

S’agissant des SLCP, la ministre chargée de l'Environnement a relevé la nécessité de lutter contre ces polluants, néfastes pour le climat, indiquant que le noir de carbone émis par l’industrie des briques constitue la seconde cause du réchauffement climatique après le dioxyde de carbone.

Article modifié le 2016/09/01 à 17h57

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com