Menu

Grand Angle

Mohammed VI à Betz : Les habitants (et les internautes) relativisent la pénurie d'eau annoncée dans les médias

L'article du Parisien sur la pénurie d'eau à Betz, repris par plusieurs autres médias français, n'a pas laissé insensible certains habitants de Betz mais aussi des internautes français qui louent l'action et/ou la présence du roi du Maroc. Détails. 

Publié
MAP
Temps de lecture: 2'

Si la présence du roi du Maroc Mohammed VI et de sa suite de 300 personnes à Betz a été pointée du doigt par plusieurs médias français, notamment en raison de la pénurie d’eau potable qui sévit depuis l’arrivé du monarque dans ce village du nord de l’Hexagone, mercredi 24 août, le son de cloche est tout autre auprès de certains habitants.

«En tant qu'habitant de Betz, aucun changement, aucun goût différent, aucun changement de débit ... Une simple information dans la boîte aux lettres du syndicat intercommunal des eaux précisant que la canicule était la cause de moindres capacités de forage ces jours-ci, rien à voir avec le séjour du Roi Mohammed VI qui séjourne régulièrement à Betz. Sa présence et celle de son entourage sont une très bonne chose pour le village, la polémique du Parisien est encore une fois ridicule», indique une «habitante du village», d’après un utilisateur qui a rapporté son commentaire, en référence à l’information divulguée hier par le Parisien.

Un roi allié de la France contre le terrorisme

D'autres internautes français ne résidant pourtant pas dans la région de Betz ont pris la défense du monarque et critiquer le ton utilisé par les médias français.«Si tout les présidents avaient les mêmes réflexions que ce roi...les pays du Maghreb ne seraient sûrement pas dans cette état.C'est bien le seul à demander un front commun contre les terroristes....alors "20 minutes",trouvez autre chose. (sic) », s’agace un autre internaute, citant l’article du quotidien 20 minutes.

«Parlez du chômage, du rupture sociale...des vrais problèmes que connait la France et laissez le Maroc et son roi tranquilles !!», lit-on encore plus loin.

Commentaires d'internautes Facebook

Face aux réactions des habitants de Betz, Le Parisien -journal à l'origine de cette information- a publié un nouvel article en mettant en avant d'autres témoignages beaucoup plus conciliant avec la présence du roi du Maroc. «On est habitué. Désormais, on ne boit plus que de l’eau en bouteilles», s’accommodent un jeune homme et sa grand-mère. «Franchement, ce n’est pas si grave, confirme Dominique. Et il aide bien le village…»

Ils louent aussi la sécurité qu’apporte Mohammed VI ainsi que les aides financières qu’il alloue au village, notamment pour réparer le clocher de l’église. «Cela ne passe pas par la mairie, mais il aide parfois certaines associations», explique le maire, Marc Grandemange. «Il donne parfois de l’argent, confirme un responsable du club de football local. Quand on a un besoin, on peut adresser un dossier au roi. Il a aidé le club une fois, et a rendu possible la rénovation de la main courante du stade.»

Betz est habitué à la présence de la famille royale. Feu Hassan II faisait un chèque pour s’excuser du dérangement à la fin de chaque séjour, rappelle Philippe Boulland, maire de la commune de 1995 à 2004.

Article modifié le 2016/08/31 à 19h04

Notre Roi
Auteur : Essafa
Date : le 01 septembre 2016 à 19h46
Un grand Roi avec un grand coeur, vous êtes chanceux de l'avoir chez vous à Betz.
Vive notre Roi Med 6, prenez soin de lui nous l'aimons fort au Maroc.
le fransouz
Auteur : zakaria II
Date : le 01 septembre 2016 à 03h15
Ah la le coq français ne se sent bien que lorsque il a les pattes dans la mouise.
Hommage
Auteur : MERETA
Date : le 31 août 2016 à 19h31
Hommage aussi aux yabiz qui ont participé à rétablir la vérité.
Et vive le Roi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com