Menu

Grand Angle

Certains MRE deviennent commerçants le temps des vacances au Maroc pour couvrir leurs dépenses

Les vacances deviennent une occasion pour conclure des affaires pour les MRE qui savent s'adapter lorsque les temps deviennent dures notamment dans leurs pays d'accueil et couvrir les frais de leurs séjours estivaux au Maroc.

(avec MAP)
Publié
Un souk à Fès / Ph. Mounira Lourhzal
Temps de lecture: 2'

Certains Marocains résidant à l'étranger (MRE), censés initialement profiter de leurs congés annuels au Maroc, voient parfois leurs séjours se transformer en une activité commerciale avec l'espoir d'en tirer le meilleur profit. Impactés par les problèmes liés aux crises économiques et sociales qui secouent les pays d'accueil, notamment en Europe, ces MRE se voient dans l'obligation de s'adonner au commerce pour joindre les deux bouts.

«Ce n’est plus un secret, voyager au Maroc en période estivale devient de plus en plus onéreux. L’année dernière, j’ai déboursé près de 2 000 euros pour couvrir mes dépenses», confie à la MAP Saïd, agent de maîtrise à Marseille depuis plus de 20 ans. Ce MRE indique être dans «l’obligation de vendre des produits cosmétiques, du matériel électronique pour couvrir [ses] dépenses et permettre à [sa] famille de profiter pleinement du Maroc», précisant qu'il préfère commercer dans le quartier Hay El Fath, à Rabat.

Couvrir les dépenses des vacances

«J’ai pris l’habitude de ramener ma télévision, ma radio, mon four et mes meubles pour les vendre. L’objectif est de rénover mes appareils électroménagers», explique Ali, ingénieur d’études et de développement dans une multinationale à Paris depuis plus de 10 ans. «L’année dernière, j’ai même vendu ma voiture à Tanger. Finalement, mon séjour au Maroc s’avère non seulement un moment agréable de détente mais aussi une activité génératrice de revenus», fait t-il savoir.

«Comme le veut la tradition, certains MRE ont pris l’habitude de vendre des produits divers, du matériel électronique, des vêtements, etc. C’est également le cas pour moi, c’est un moyen efficient pour financer mon séjour au Maroc et couvrir les frais de mon voyage», indique de son côté Fadwa, étudiante en master 2 dans une école de commerce toulousaine. «Au début, je vendais des produits à des amis, des connaissances, puis j’ai élargi le cercle de ma clientèle. Réalisant de ‘super bénéfices’, je me suis acheminée par la suite vers la vente sur les sites marchands marocains pour satisfaire les différents goûts et répondre aux besoins.»

Derb Ghallef, carrefour du commerce informel

Résidant en Espagne, Mohamed interpelle les passants à Casablanca, sa ville natale. A Derb Ghallef, plus précisément. Ce MRE s'adonne au commerce depuis quelques années déjà. Une activité qui, selon lui, génère des sommes d'argent considérables. «Quand je rentre l'été pour passer mes vacances, j’ai remarqué que les consommateurs marocains avaient un engouement particulier pour les produits importés d'Europe. C'est ainsi que j'ai décidé de tenter ma chance dans le commerce», raconte-t-il.

Comme Mohamed, plusieurs MRE ont comme lieu de prédilection Derb Ghallef, l'un des plus grands quartiers commerçants de la métropole. C'est le cas de Hassan, établi en Allemagne, pour qui le choix de Derb Ghallef n'est pas anodin. Le quartier attire quotidiennement des milliers de clients avides de bonnes affaires. «J'essaye de proposer à ma clientèle des produits de bonne qualité avec des prix abordables. Les produits européens ont une excellente notoriété. C'est pour cette raison que la majorité de la marchandise est écoulée dans un bref délai», explique t-il, ajoutant que la marge de bénéfice réalisé est significative.

Ainsi, les vacances des MRE servent certes à renouer le contact avec le pays, la famille et les proches, mais elles peuvent également générer des bénéfices ou au moins couvrir les charges du séjour. C'est ce qu'on pourrait appeler faire d'une seule pierre deux coups !

Article modifié le 2016/08/30 à 19h18

les poubelles de l europe
Auteur : charles1
Date : le 30 août 2016 à 19h53
l annee prochaine il faut pas venir vous plaindre que les douanes soit plus severe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com