Menu

Breve

Droits de l’homme : Les Marocains rentrent bredouilles du 39e congrès de la FIDH

Publié
Les tensions entre l’AMDH et l’OMDH ont balisé la route à la Tunisienne Hafidha Chekir, de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD). / DR
Temps de lecture: 1'

La délégation marocaine est rentrée bredouille du 39e congrès de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), tenu du 25 au 27 août à Johannesburg. Les divisions entre les représentants de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) et l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) ont eu raison de leurs chances d’arracher la vice-présidence de la Fédération. Un poste que convoitaient l’ancienne présidente de l’AMDH, Khadija Ryadi et l’actuel président de l’OMDH, Aboubaker Largo.

Ces tensions ont balisé la route à la Tunisienne Hafidha Chekir, de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) qui figure désormais sur la liste des 16 adjoints du numéro 1 de la FIDH, le Grec Dimitris Christopoulos.

Dans des déclarations à Yabiladi, Ahmed El Hayej, président de l’AMDH, s’est montré réservé sur les explications de l’échec de la délégation marocaine, avançant des «considérations» à l’origine de ce résultat.

Dans le précédent bureau de la FIDH, le Maroc était représenté par Amina Bouayach, l’ancienne présidente de l’OMDH, qui assurait la fonction de secrétaire général de l’organisation internationale.

Article modifié le 2016/08/30 à 17h55

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com