Menu

Grand Angle  

Tremblay-en-France : L’une des deux victimes de l’acte islamophobe témoigne

Vendredi 26 août, deux clientes ont été exclues d’un restaurant en Seine-Saint-Denis, car musulmanes et voilées. L’une d’entre elles livre son témoignage au Collectif contre l’islamophobie en France, regrettant un climat social tendu entretenu par les politiques et les médias.

Publié
Jean-Baptiste Debreux, propriétaire du restaurant "Le Cénacle" à Tremblay-en-France, s'est excusé le lendemain de l'incident auprès de la communauté musulmane de la ville. / Ph. MAXPPP
Temps de lecture: 2'

La voix est posée ; c’est presque un murmure qui cadence à certains moments le témoignage de Sarah, l’une des deux victimes de l’acte discriminatoire et islamophobe du patron du Cénacle, un restaurant francilien situé à Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis. Vendredi soir, les deux amies choisissent de s’y attabler, puis se voient finalement refuser le couvert.

Car, paraît-il, le Cénacle est un restaurant au nom «biblique», aurait lancé d’emblée Jean-Baptiste Debreux, propriétaire de l’établissement, en référence au Cénacle de Jérusalem, qui aurait accueilli plusieurs célébrations de confession chrétienne.

«C’est une amie qui avait fait le choix de ce restaurant. La serveuse nous installe et nous propose à boire. Et là intervient un homme, que j’ai d’abord eu du mal à identifier, puis j’ai compris que c’était le chef. Il nous dit ‘ah bon ben d’accord ok, ici c’est le Cénacle, c’est un nom biblique, c’est un restaurant chrétien anti-islam, vous sortez d’ici, j’accepte pas les voiles, j’accepte pas les musulmans’», confie Sarah au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dont la voix chevrotante trahit l’émotion encore palpable.

«Et là je me retourne vers les clients et leur demande ‘excusez-moi… ça ne vous choque pas ce qu’on vient d’entendre, ou est-ce que vous n’avez pas entendu, ou est-ce qu’on a mal compris ?’» A ces sollicitations, qui sonnent comme un appel à la solidarité, se heurte le silence d’une clientèle complaisante : «Une dame hausse les épaules, comme ça… L’homme qui l’accompagnait à pris le relais en disant ‘oui mais on est en France, on pense ce qu’on veut puis il est chez lui, il fait ce qu’il veut», témoigne encore la jeune femme.

Celle-ci de rétorquer : «Non, non mais ça c’est pas la France, c’est pas ça la liberté (…) On est dans la France des années 30. Vous assistez à une scène comme ça, ça ne vous fait rien ?»

«Si je vous serre, je vous empoisonne»

Puis vient la peur. «Là, il est parti. Ensuite on a appelé la police, on a choisi de rester sur les lieux en attendant qu’elle arrive. Il est revenu et il a vu qu’on était toujours pas parties. Il a dit ‘de toute façon, si je vous serre je vous empoisonne’.»

Quatre jours après l’incident, Sarah «ne sait pas ce qui [la] choque le plus» : le comportement du restaurateur ou l’indifférence des personnes présentes ? Une chose est sûre : le contexte actuel, alimenté par la polémique estivale sur le burkini et les déclarations à l’emporte-pièce d’une pléthore d’élus et de personnalités politiques de haut rang ne jouent pas en faveur d’un climat de concorde sociale. «Ça s’est passé très vite et en même temps j’ai trouvé ça long. Ça m’a laissé le temps de beaucoup réfléchir et de faire le parallèle avec la situation actuelle. Ce monsieur, il est invité à se comporter comme ça par les politiques, par les médias (…) il est encouragé.»

Article modifié le 2016/08/30 à 16h23

stupidité !
Auteur : CLYYY
Date : le 31 août 2016 à 12h56
c'est toi qui n'est pas fréquentable ! et Auchan on en vend pas d'alcool et du porc?! la solution est facile c'est de revenir dans leur pays d'origine ou resté cloîtré dans leur maison,une bonne idées pour toi ?
je ne comprend pas
Auteur : CLYYY
Date : le 31 août 2016 à 12h38
qu'elles sont bête pourtant elle sont née en France un pays occidental , elles doivent être au courant que beaucoup de français voient le voile comme une soumission de la femme comment veux tu qu'ils la défendent, elles compliquent leur vie en mettant le voile , elles auront plus du mal qu'a la base a trouvé un job, ou pour obtenir le permis de conduire,de trouvé un logement et j'en passe... en plus elles risquent de subir l'humiliation qu'on viens de voir sur la video et des insultes dans les rues ainsi que des agressions, on peut être musulmane pratiquante sans porté le voile et se fondre dans la masse , conclusion elles seront plus respecté que les voilés
??
Auteur : UnChamali
Date : le 31 août 2016 à 00h49
Et donc ? C'est une bonne nouvelle ?
walood wadood
Auteur : casawi_fel_uk
Date : le 30 août 2016 à 17h53
selon l'insee le taux de fecondite des mere d'origine europeene est de 1.7 enfant par femme, il faut au moins 2.1 enfants par femme pour garder la population stable. Celle des mere d'roginie maghrebine et africaine et de 2.8.

La croissance des muslims en FR est exponentiellemet positive alors que la leur est exponentiellement negative!

En allemagne le taux de fecondite est de moins de 1.3 enfant par femme!

A ce rythme les muslims constituront environs 1/3 des naissances en France dand 50 ans.

Il n'y a pas un pays occidental qui a un taux de fecondite superieur a 2.1, c'est pour cela qu'il ont constamment besoin d'immigre. Car l'economie tourne a credit et il faut àbsolument qu'elle croit sinon c'est la deflation et la bancroute.

n'importe quoi
Auteur : azrock
Date : le 30 août 2016 à 17h46
En gros si j'ai bien compris ton raisonnement , si une fille se fait violer, c'est de sa faute est non la faute du violeur?

Et celle qui se font arracher leur voile en plein rue?
C'est quoi l'excuse? c'est parce qu'elle marche aux cotes des gens qui mangent du porc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com