Menu

Breve

Environnement : Alto Solution, la start up marocaine qui innove pour démocratiser l’accès aux énergies propres

Démocratiser l’accès aux énergies propres pour garantir le développement des populations et des territoires dans le respect de l’environnement et de la planète. C’est la mission dont s’est chargée Alto Solution, une jeune start up marocaine.

(avec MAP)
Publié
Alto Solution compte une deuxième bussiness unit baptisée Alto Energy qui réalise des centrales solaires clés-en-main pour le compte de ses clients industriels ou développeurs de projets. / Ph. Alto Solution
Alto Solution compte une deuxième bussiness unit baptisée Alto Energy qui réalise des centrales solaires clés-en-main pour le compte de ses clients industriels ou développeurs de projets. / Ph. Alto Solution

Fondée par le jeune Marocain Mehdi Berrada, Alto Solution œuvre à mettre à disposition des territoires et des collectivités locales des solutions durables opérées localement au moyen d’un transfert de technologie et d’un savoir-faire facile, tous deux encadrés par la start-up.

«Notre ambition est de mettre à disposition des équipements de production et de gestion de l’énergie et de l’eau sous forme de services clés-en-main, tout en contribuant à affiner la carte climatique de notre pays à travers la remontée des données locales et leur analyse», a indiqué Mehdi Berrada dans une déclaration à l’agence MAP.

A terme, Alto Solution pourra mettre à disposition de ces territoires des recommandations stratégiques et opérationnelles en phase avec les défis locaux et globaux, indique son fondateur.

Créer un emploi qualifié dans les zones rurales

À travers l’une de ces deux business units, baptisée «Alto Lab», la jeune pousse s’emploie à mettre sur pied des technologies low cost destinées notamment aux écoles, dispensaires et centres de santé, les bâtiments et administrations publics ou tout simplement les foyers des particuliers.

Parmi ces dispositifs, le «Chauff’air» permet de fournir de la chaleur aux classes pendant les heures de cours dans les régions froides, les kits solaires photovoltaïques adaptés à la demande des foyers fournissant de l’électricité à hauteur de 220 volts ou le distillateur solaire qui permet la production de 5 litres d’eau potable par jour via la distillation.

Des solutions propres et compétitives en phase avec le Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique, qu’Alto Solution veut transmettre à des organismes tels que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ou à des entrepreneurs locaux à travers un transfert de technologie facile et gratuit.

Sur ce point, Mehdi Berrada précise que «l’objectif est de créer un emploi qualifié dans les zones rurales et de contribuer à orienter la formation des jeunes techniciens vers des métiers verts».

Valoriser la contribution d’Alto Solution auprès des grands acteurs

Outre le Lab, Alto Solution compte une deuxième bussiness unit dénommée «Alto Energy» qui réalise des centrales solaires clés-en-main pour le compte de ses clients industriels ou développeurs de projets.

«ALTO Energy maîtrise toutes les étapes de la réalisation de centrales solaires photovoltaïques ou thermiques à concentration depuis l’ingénierie préliminaire jusqu’à la mise en service, et en assure également la maintenance et l’exploitation», explique encore le fondateur de la start-up.

Et de préciser : «L’entreprise dispose aussi d’un réseau de partenaires marocains et internationaux lui permettant de répondre à des besoins très spécifiques de certains clients».

Grâce à ses offres, Alto Energy permettrait aux industriels de réduire directement leur facture énergétique, aussi bien en électricité qu’en fioul ou en gaz naturel. Elle leur assurerait par ailleurs une indépendance énergétique et les prémunirait de toute instabilité ou augmentation des prix de l’énergie.

«L’énergie solaire peut contribuer à alimenter une industrie de façon fiable, performante et en garantissant un coût parfaitement maîtrisé de l’énergie sur le long terme. Nous sommes capables de nous engager et d’assurer un prix stable du kWh à 10 ou 15 ans», veut croire l’ingénieur en Génie des Procédés. Et d’assurer qu’«à l’heure de la COP22, Alto Solution compte bien valoriser sa contribution auprès des grands acteurs institutionnels et privés dont la vision converge avec la nôtre».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com