Menu

Breve  

France : Opération « douarnkini » en Bretagne contre les arrêtés anti-burkini

Publié
La baignade habillée a été organisée dimanche à la plage des Dames à Douarnenez /Ouest-France
Temps de lecture: 1'

Ce dimanche, une trentaine de personnes venues notamment de la ville de La Haye, aux Pays-Bas, ont enfilé un burkini pour se baigner à la plage des Dames, à l’ouest de Nantes, en signe de protestation contre les arrêtés municipaux interdisant le burkini en France.

Objectif ? Afficher plus de solidarités vis-à-vis des femmes verbalisées et celles portant cette tenue, objet d’une polémique à dimension internationale.

«L'idée est venue lors du festival de cinéma», explique Françoise Pellae, du Planning familial, initiatrice du mouvement au quotidien Ouest France, avant d’ajouter que les participant voulaient «être solidaires des femmes qui portent des burkinis et ne peuvent pas se baigner ». 

L’opération baptisée «douarnkini» a été lancée donc par le Planning familial, dans l’objectif également de soutenir la décision du Conseil d'État, vendredi.

«Une décision logique qu'il convient de soutenir. Le fait que des maires aient voulu empêcher des femmes de se baigner, c'est inimaginable et cela veut dire que leurs enfants n'iront pas à la plage», poursuit Françoise Pellae dans une autre déclaration au média Le Télégramme. Ce dernier cite également Monique Prévost, une autre participante selon qui «l'idée est de dénoncer le côté grotesque de tout ce qui se passe autour du burkini ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com