Menu

Grand Angle  

Femmes musulmanes expulsées d’un restaurant : Le parquet se saisit de l’affaire, le restaurateur présente ses excuses

Expulsées samedi 27 août à cause de leur voile et en raison de leur confession musulmane par un restaurateur à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), les deux femmes ont filmé puis publié cet acte discriminatoire. La polémique qui s’en est suivie a suscité la réaction du maire de Tremblay, du parquet de Bobigny, de la ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes et du Comité contre l’islamophobie en France.

Publié
Le restaurant Le Cenacle. / DR
Temps de lecture: 2'

Une vidéo publiée samedi soir par deux femmes musulmanes, victimes d’un acte discriminatoire et islamophobe de la part du patron du restaurant Le Cénacle à Tremblay-en-France, a fait le tour de la Toile. On y voit le patron de l’établissement refuser le service aux deux clientes. La raison ? Elles sont musulmanes, a-t-il expliqué.

«Tous les musulmans sont des terroristes. Des gens comme vous, je n’en veux pas chez moi», ajoute-t-il en s’adressant à elles. Des propos qui ont suscité l’ire des internautes et des musulmans en France. Alertée par l’une des deux jeunes femmes, la police est finalement intervenue, sans heurts.

Dimanche, alors que le parquet de Bobigny a indiqué avoir ouvert une enquête pour «discrimination à caractère racial», le patron du restaurant a rencontré plusieurs membres de la communauté musulmane de Tremblay, trentenaires pour la plupart.

Des propos haineux qui stigmatisent

«J’ai pété un plomb, et je m’en excuse. J’ai un ami qui est mort au Bataclan, j’ai tout mélangé. Ce que j’ai dit, je ne le pense absolument pas : mes propos ont dépassé ma pensée», a-t-il expliqué aux musulmans du quartier, rapporte Le Parisien.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs identitaires ont salué son choix tandis que de nombreux musulmans ont appelé à porter plainte ou à boycotter son établissement, indique-t-on de même source.

Toujours dans la journée du dimanche, la ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol a réagi à cet acte discriminatoire en faisant savoir via son compte Twitter qu’elle avait saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA).

De son côté, le maire de Tremblay-en-France, François Asensi a condamné dans un communiqué les «propos haineux et stigmatisants» tenus par le restaurateur, en annonçant qu’il envisage de saisir le Procureur de la République dès lundi.

Le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF) a également déclaré par l’intermédiaire de son directeur Marwan Muhammad son intention d’apporter l’«assistance psychologique et juridique» aux deux femmes exclues de l'établissement.

Les deux femmes, qui ont refusé de fournir des déclarations à la presse selon plusieurs médias français, comptent déposer une plainte dès ce lundi, annonce le CCIF.

MAJ. Les victimes, accompagnées du CCIF, ont déposé plainte ce matin. Elles font l’objet d’un suivi. Le CCIF se portera partie civile à leurs côtés et demandera des «sanctions exemplaires» afin de «rompre avec l’impunité des violences et discriminations islamophobes».

Article modifié le 2016/08/29 à 18h54

pas d'exuse
Auteur : nordinsam
Date : le 30 août 2016 à 13h00
On dit la Frane pays des droits de l'homme. pays de liberté, pays de tolérance.....bref un pays oú il fait bon vivre !!!! mais depuis quelque temps, avec les attentats, la polémique sur le burkini, les diverses agressions dont sont victimes nombre de musulmans et là le rejet manifeste d'un restaurateur à l'encontre de deux clientes musulmanes laisse penser que France glisse dangereusement vers cette France de Vichy. Qu'attendent les politiques pour réagir et faire en sorte que toute dérive soit sanctionnèe?
J'ajoute que parmi les victimes des attentats, des hommes et des femmes de confession musulmane ont vu leur vie fauchèe.Alors quand ce raciste de restaurateur justifie son comportement par la perte d.un ami, je réponds : quelle ignorance chez cet homme.
Monsieur le truc....
Auteur : azrock
Date : le 29 août 2016 à 18h19
Quand j'etais a l'ecole en cours d'histoire durant le chapitre "le regime de vichy" ou "la déportation des juifs" suite aux delations du peuple Francais. Je me demandais comment un pays comme la France peut s'effacer sans fierté face a une telle haine.

Malheureusement l'histoire dit vraie, la france est peuplé de faux-cul!!!

Mais pourquoi aucun client s'est interposé en essayant de parler a ce truc?C'est honteux de s'en prendre a ces jeunes femmes qui ont l'air parfaitement eduqué.

Cela me brisé le cœur de l'entendre pleurer, et je vous dit courage , n'abandonnez pas les poursuite, qu'il garde ss excuses pour se laver le derriere au lieu de laver ses paroles.

Dites moi , monsieur le truc, quand je lis votre excuse de votre ami du bataclan...heuu comment dire, devons nous excuser daesch qui ont des amis mort sous les bombardements de la France?

La réponse vous l'avez simplement avec ses deux jeunes filles qui sont venu chez vous , heureuses, libres et fiéres.


Il y'a des limites à tout, c'est inadmissible
Auteur : francomarocophile
Date : le 29 août 2016 à 17h15
Dans les palaces de la côte d'azur désertés cette année par les russes, on déroule le tapis rouge à une autre catégorie de musulmans, ceux là ne dérangent personne car ils ont beaucoup d'argent à dépenser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com