Menu

Grand Angle

Tourisme : La destination Maroc perd de la vitesse chez Go Voyages

Le Royaume est passé de la première à la quatrième place des destinations les mieux vendues, chez le numéro 1 français de la vente en ligne de billets d’avion. Marrakech, la capitale touristique a reculé dans les ventes de l’opérateur. Par contre, les réservations à destination des Etats-Unis volent vers des sommets. L’appréhension des passagers suite aux troubles en Tunisie, en Egypte et récemment sur le sol marocain pourrait expliquer cette perte de vitesse.

Publié
En 2010, le Maroc était la destination hors-Europe préférée des Français
Temps de lecture: 2'

Les ventes de billets d’avion de la France vers le Maroc ont baissé chez Go Voyages. Marrakech était la 6ème destination la plus vendue en 2010. Elle passe à la 11ème place cette année 2011. Selon des chiffres publiés dans le magazine spécialisé L’Echo Touristique, la capitale touristique a reculé de 33% dans les ventes de Go Voyages du 1er au 7 février. Sur la semaine du 8 au 15 février, elle est toujours en régression (-23%). Le Maroc dans son ensemble subit le même sort : le pays était en retrait de 23% la première semaine du mois, de 24% la deuxième semaine.

Les touristes préfèrent voler vers les cieux New-Yorkais. La grosse pomme arrive en tête des villes les plus demandées, avec une croissance de 17% des ventes du 8 au 15 février.

Appréhensions des voyageurs

Dernièrement, l’annonce d’une bonne saison du tourisme marocain avait ravi les esprits. Les espoirs sont à présent déçus. Car force est de constater que le secteur est touché par un début de crise. Des troubles au Maroc sont en effet craints, dans la foulée des évènements qui se sont déroulés en Tunisie et Egypte. L’agence française «La Dépêche Voyages» jugeait que la destination Maroc serait boudée pendant toute l’année 2011.

Quelques annulations de réservations ont été notées au lendemain de l’annonce des manifestations du 20 Février, selon l’Economiste. Le quotidien rapporte que les échauffourées qui ont eu lieu ce dimanche dans plusieurs villes du pays épargnent le secteur touristique. Tout espoir n’est donc pas perdu. Les professionnels du tourisme estiment en effet qu’il est encore beaucoup trop tôt pour prédire les conséquences des manifestations de ce 20 Février dernier sur le tourisme marocain.

A propos d'instruction
Auteur : Tournevis
Date : le 26 février 2011 à 22h00
@ zsahara , à vous lire, on se fait rapidement une idée sur le niveau d'instruction que vous semblez défendre. Sincèrement, quel est votre niveau d'instruction? En Algérie, on vous placera avec les moins que médiocres et vous osez parler de reconnaissance mondiale,. Pardi, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache.
Oui le choix est vite fait!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 26 février 2011 à 20h30
Beaucoup de gens font passer leurs passions nationaliste avant l'unité islamique, c'est bien dommage mais ce n'est que le produit de la période de jahiliya dont le monde arabe commence à se libérer. Moi je suis patriote marocain je suis pour le maroc de tanger à lagouira, je soutien notre roi qui est le chef de notre nation et qui travaille du mieux qu'il peut pour développer notre pays mais cela ne m'empéchera pas de dénoncer les mauvaises choses qu'il y a chez nous. Oui je préfère l'algérien musulman qui est mon frère dans l'islam que le marocain sioniste! Je préfère mon frère sénégalais ou l'iranien musulmans que l'israélien!!!
choix vite fait?
Auteur : weldmansour
Date : le 25 février 2011 à 22h44
[Propos incitant à la haine]
si on compare le Maroc à l'Algérie
Auteur : zsahara
Date : le 25 février 2011 à 16h42
Pourquoi comparez le Maroc à l'Algérie???
Depuis l'indépendance de l'Algérie; les trajets du Maroc et de l'Algérie divergent.
Avec des terres marocaines; annexées à l'Algérie ;et qui contiennent des richesses immenses dont le pétrole.
Qui devient le facteur principal de l'hostilité de l'Algérie vers le Maroc:: le Maroc doit offert ses terres à l'Algérie pour être des bons voisins.
En 1975, le Maroc doit laisser son sahara occidental à l'Espagne ou à l'Algérie via le polisario; pour être des bons voisins aussi.
Depuis notre indéppendance ; le Maroc a choisi sa politique===plusieurs partis, doustour,
la politique agricole pour l'autosuffisance alimentaire;
la construction des centaines de barrages et l'iirigation des milliers d'ha;
l'agro alimentaire et les industries efficiences ont été des choix stratégiques.
La construction des grandes écoles et des univrsités , des hospitaux des des écoles en villes et au rural; ont un impact positif sur les marocains qui au début de l'indépendannce ne comptait que des centaines et qui sont de plus des millions actuellement instruits =de l'instituteur aux docteurs, ingénieurs, médecins, pilotes...une autossuffisance dans tous les domaines (en 1958, les instuteurs et les professeurs sont aménés de l'Egypte, la Syrie, la France...) ; les médecins et ingénieurs de l'Europe:
Maintenant , les compétences marocaines sont appréciéses dans le monde entier.
Lélectricité rural est plus de 90% ainsi que l'eau potable .
Les marocains de l'opposition qui ont été manipulés par les régimes qui se nomment progressistes sont plus conscients que ces faux progressistes ne sont que des gens qui veulent déstabiliser le Maroc sans raison, peut ête par jalousie ou parce que les rois du Maroc ont compris que le chemin du développement commence par la démocratie et la lutte contre la pauvreté;
la construction des logements sociaux et économiques...des infrastructures à tous les niveaux et dans toutes les régions.
Le Maroc a connu des mouvements de déstabilisation en 1970 et 1972 et qui ont été préparés par nos frères mais toute réaction qui ne vous détruit pas ; vous force et vous enrichi
Le tourisme est un secteur économique comme tout autre secteur et les gens qui parlent de la prostitution ne parlent que de leur cas (mauvaise intension..mauvais résulta)
Mais nos parents conservateurs disent qu'une prostuée peut le faire même si la ferme par 7 portes et qu'un chat quand il ne peut pas arriver à la viande; il prétend qu'il a mauvaise odeur.
Alors les gens qui n'ont pas des produits appréciés par les touristes, un comportement ou une façon de vivre et un savoir faire et culturel critiquent .
Tous les pays islamiques, développés considérent le tourisme comme facteur de développement économique et social et de partage et communication entre les peuples.
Dieu a crée les peuples et les tribus pour se connaître .
Pourquoi comparer le Maroc à l'Algérie ; les marocains et les algériens sont des bons voisins ; peut être des frères jémaux .
Comparer un pays qui se croit supérieur par les recettes du pértole et du gaz et un peuple qui se demande pourquoi son pays est riche et lui pauvre.
A un pays qui croit et réalise que sa richesse est sa population===et considére que le développement humain est sans développement durable.

boof, just un autre zionist..
Auteur : LeMoroccan
Date : le 25 février 2011 à 05h59
Inutil de discuter davantage avec un pro zionist,
Si ca vaous amuse de m'appeler algerien, Ca ne m'insult pas, je serais fier d'etre a la fois marocain, algerien, tunisien..et tous les rest. Si allah veut que tous les dictatures tombent et tous les pays arabes s'unissent sous un seul regime.pour quoi pas.

Continue de m'appeler algerien tant que tu veux..car ca me plait vraiment...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com