Menu

Grand Angle  

Maroc : Règlement de compte entre ministres du Mouvement populaire à l'approche des législatives

Même si dans son discours du 30 juillet, le monarque a appelé les partis à cesser d’instrumentaliser le statut du roi à des fins électoralistes, des politiques continuent à braver l’injonction royale. Explications.

Publié
Lahcen Haddad, ministre des Sports / DR
Temps de lecture: 2'

L’instrumentalisation de la colère ou de la bénédiction du roi à des fins politiciennes ne concerne plus uniquement le PAM et le PJD. Le Mouvement populaire, une composante de la majorité gouvernementale, surfe également sur la même vague. Jeudi 24 août, l’hebdomadaire arabophone Al Ousboue avance que Mohammed VI aurait vivement tancé à l'occasion du dernier conseil des ministres du 23 juin, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, pour les mauvaises performances du secteur durant le premier semestre de cette année. L’ «information» a immédiatement fait le tour des rédactions, contraignant le principal intéressé à répliquer par une vidéo, d’environ trois minutes, postée sur Youtube.

Haddad contre son collègue au gouvernement Moubdiî et le statut du roi

Dans sa plaidoirie, Haddad commence par rappeler que les discussions lors des conseils de gouvernement et des ministres sont frappées du sceau de la confidentialité. Une manière pour lui d’accuser indirectement la partie à l’origine de la fuite -Mohamed Moubdiî- de violer les règles en vigueur. Et de rappeler le discours du 30 juillet, à l’occasion de la fête du Trône de cette année, dans lequel Mohammed VI a invité les partis politiques à cesser d’instrumentaliser le statut du roi «dans quelque lutte électorale ou partisane que ce soit».

Quatre semaines plus tard, force est de constater que son appel n’a pas été réellement entendu. De nouveau la supposée colère du roi est utilisée comme une arme pour discréditer un prétendant à la candidature de sa formation au scrutin du 7 octobre. Le timing de la publication d’une telle information visant le ministre du Tourisme s’inscrit dans ce cadre-là, d’autant que le Mouvement populaire de Mohand Laenser n’a pas encore désigné son mandataire de liste à Khouribga. Une circonscription âprement disputée entre le ministre Lahcen Haddad et Allafi, un proche du ministre de la Fonction publique, Mohamed Moubdiî.

La dispute entre les deux membres du gouvernement ne cesse de monter crescendo. Elle a commencé, depuis quelques semaines, par des escarmouches via médias interposés. Et puis les choses ont dégénéré avec l’instrumentalisation du roi dans la guerre que se livre Haddad et Moubdiî.

Le bureau politique du MP est appelé, dans les prochains jours, à trancher et annoncer sa tête de liste à Khouribga.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com