Menu

Breve

France : Le CFCM appelle à la tolérance et à l'apaisement face à la polémique liée aux arrêtés anti-burkini

(avec MAP)
Publié
Le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech et le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse. / S. Muylaert
Temps de lecture: 1'

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech a appelé à la tolérance et à l'apaisement face à la polémique liée aux arrêtés pris par une vingtaine de maires français interdisant la baignade en burkini sur les plages de leurs communes.

Reçu mercredi après-midi par le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le président du CFCM a exprimé sa profonde émotion et inquiétude, soulignant que dans un contexte post-attentats, «aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de tolérance et d'apaisement, loin de toute stigmatisation».

Pour sa part, Bernard Cazeneuve a indiqué que «les arrêtés pris ne doivent pas conduire à la stigmatisation ou à la division», relevant que la laïcité n'est pas un principe d'hostilité aux religions, mais un principe qui conduit l'Etat «à se tenir à distance, dans la plus grande neutralité, des questions religieuses, pour permettre à chacun de faire le choix de son culte et de le vivre librement».

Dans un communiqué publié mercredi en début d'après-midi, le CFCM a fait part de son inquiétude de la tournure prise par le débat public autour du burkini et a demandé une audience d'urgence avec le ministre de l'Intérieur, après la peur grandissante de la stigmatisation des musulmans de France.

«Il y a quelques jours, une femme a été verbalisée sur une plage de Cannes alors qu'elle portait un simple foulard en accompagnant ses enfants », a fait savoir le président du CFCM dans ce communiqué, précisant que cette mère de famille a par ailleurs été invectivée par des passants au moment de son contrôle.

Et d'ajouter qu'«aujourd'hui même, nous découvrons des images de policiers obligeant une femme sur la plage de Nice à ôter une tunique alors qu'elle ne porte même pas un burkini, provoquant ainsi l'émoi de toutes les composantes de la communauté nationale».

Article modifié le 2016/08/24 à 23h33

CFCM
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 août 2016 à 09h57
T'es vraiment insolant avec ton mot " con " a la con .
Tu devrais traiter de cons , ces maires qui interdisent les femmes musulmanes
dans leurs communes et ces passants racistes qui ont insulté cette mère de famille qui se promené avec ses enfants.
Ce FCMC fait tout son possible pour nous améliorer la vie dans ce pays ou il y a certains racistes ( heureusement qu'ils sont minoritaires ) .
Oui ce CFCM te défend me défend et défend tous les musulmans de France et c'est a toi de soigner ton langage ? ? ? .
CFCM
Auteur : yasoli
Date : le 24 août 2016 à 19h42
c est quoi CFCM ? il defende qui? is servent à quoi ces cons? pffffces rigolos ils devraient y aller bosser comme tout le monde !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com