Menu

Grand Angle

Rixe de Sisco : Des associations et élus dénoncent l’absence de réaction des autorités marocaines

Face au silence accablant des autorités marocaines quant à la situation des trois Marocains poursuivis en Corse au lendemain d'une rixe survenue le 13 août dernier, les associations des Marocains du monde réagissent à l’absence de l’assistance juridique. Si l’Association CAP Sud MRE appelle à «l’application de l’article 16 de la Constitution», l’ONG Al Ghorba avance que «l’assistance juridique ou consulaire ne signifie rien pour le Maroc». D’autres MRE à l’instar de Mounir Liam estiment que l’absence de réactions des autorités marocaines est «un vrai problème». Détails.

Publié
Le procureur de la République à Bastia a déclaré que l’un des villageois avait tenté de pousser un des frères B. du haut de la falaise, retenu in extremis par « un tacle de rugby » d’un gendarme / Ph. Christian Buffa - Corse Matin
Temps de lecture: 3'

Dix jours après la violente rixe sur une plage de Sisco en Haute-Corse, dans laquelle trois Marocains (ainsi que deux Corses) sont poursuivis par la justice, les autorités marocaines continuent de garder le silence : aucune réaction officielle, aucun communiqué de presse, aucune assistance juridique. Une insouciance des officiels marocains qui ne passe pas inaperçue auprès des associations de MRE.

Contacté par Yabiladi, Salem Fkire, président de l’Association CAP Sud MRE, insiste sur la nécessité de remettre les choses à leur place. «J’ai vu une famille meurtrie, dans un désarroi total, sur le point d'être lynchée. Ils ont passé cinq heures coincés entre un ravin et une centaine de personnes qui leur criaient dessus», indique-t-il, revenant sur l’histoire de l’affrontement.

5 blessés et les véhicules des familles marocaines incendiées / DR

L’assistance juridique, un mythe ?

Le président de CAP Sud MRE rappelle qu’il ne s’agit pas d’«immigrés» mais bien de Corses d’origine marocaine et de touristes marocains impliqués dans cette affaire. «Il est temps que le Maroc applique de manière stricte l’article 16 de la Constitution, pour défendre et protéger ses ressortissants. Ce qui se passe actuellement est inadmissible », nous confie-t-il. Et d’ajouter qu'en tant que père de famille, musulman, de nationalité française et d’origine marocaine, il a «peur parce qu['il] ne voit pas pourquoi [il serait] épargné».

De son côté, Boualam Azahoum, président de l’association Al Ghorba dédiée aux MRE qualifie de «triste affaire» les poursuites et l’audience des trois Marocains. «Je n’ai pas le souvenir que le Maroc se soit soucié de ses ressortissants. L’assistance juridique ou consulaire ne signifie rien pour le Maroc», nous répond-t-il à la question concernant ce dispositif que le Maroc ne semble pas avoir. «C’est la première fois que j’entends le mot consul dans une affaire pareil mais il faut que cela devienne un geste mécanique», ajoute-il.

Revenant sur l’affaire des Marocains en Corse, Boualam Azahoum déclare que «dans cette affaire, le seul qui semble avoir de la jugeote est le juge qui a reporté l’audience », et il ne manque pas d’insister sur la présence des politiques et la condamnation du procureur. «C’est un banal fait divers qui a pris de l’ampleur et qui est devenu un procès méritant une attention particulière avec toute la confusion totale, alors qu’on évoque al-Qaida et le burkini», nous dit-il, rappelant que «ces Marocains ont frôlé le lynchage». Et de conclure : «Moi, je n’aimerais pas être un Marocain dans ce coin».

Des centaines d'habitants de Sisco et sympathisants manifestant devant le quartier Lupino à Bastia / DR

Islamophobie en Corse

Mounir Liam, conseiller départemental du Cher, évoque pour sa part l’islamophobie de plus en plus présente en Corse. «Ce genre d’affaire est toujours présenté avec l’islam et particulièrement l’islamophobie comme fond. Il faut savoir qu’avec la Corse, c’est un double problème puisque les Corses rejettent la France et certains sont islamophobes. Les Français se sont donc tus», nous dit-il. 

Estimant que «tout est mélangé dans cette affaire », Mounir estime qu’il «est regrettable de voir qu’il n’y a pas un seul responsable national qui est sorti pour dire 'stop, il n’est pas question de religion dans cette affaire’». Même les élus français de confession musulmane et/ou d'origine marocaine n'ont pris la peine de réagir à la polémique pour calmer les esprits alors qu'ils n'ont de cesse de prôner le vivre-ensemble.

Enfin, pour Mounir Liam, l’absence de réactions de la part des autorités marocaines est «un vrai problème». «Dans cette affaire, on aurait vraiment préféré qu’il y ait une position étatique ou même politique, au moins pour se dire que le gouvernement tient compte de la diaspora marocaine», déplore-t-il, en se posant la question «de savoir si cette absence, qui est une erreur regrettable, est volontaire. On veut l’expression de la vérité»

Gilles Simeoni, Jean-Guy Talamoni et le maire de Sisco Ange Pierre Vivoni au tribunal de Bastia / Ph. Pascal Pochard - AFP

« Une marginalisation» due à l'absence du droit de vote ?

Mohamed Saoud, premier vice-président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et membre du bureau politique du Parti de l’Istiqlal pense de son côté que le vrai problème des MRE vient du fait qu’ils sont «marginalisés dans leur double nationalité». Ce natif de Belgique évoque aussi le manque flagrant de prise en compte de la citoyenneté des MRE et cite le fait qu’ils «ne représentent pas un corps électoral».

«Avec cela, il y aura toujours des problèmes. On ne peut pas demander une réaction institutionnelle sans réfléchir au fond de ce problème», nous confie-t-il. Il va plus loin en accusant la laïcité d’être derrière les problèmes liés à l’islam et aux musulmans. «Aujourd’hui, le problème est plus profond et touche l’idéologie de la laïcité, qui est considérée comme une religion», nous indique Mohamed Saoud.

Et d'ajouter que «les Marocains avaient fait preuve d’une ouverture d’esprit lorsqu’ils ont libéré la Corse, puisque le Maroc est le juste milieu entre l’Occident laïc et l’Orient islamiste. Malheureusement, ce sont les 4e et 5e générations qui subissent maintenant les répercutions».

Article modifié le 2016/08/23 à 23h44

CORSE
Auteur : ARCHET
Date : le 28 août 2016 à 19h53
Entièrement d'accord avec vous, vous avez tout dit.
et à l'origine il y avait ....
Auteur : gab.gabriel
Date : le 25 août 2016 à 11h43
Les petites criques de corse sont tellement belles que tout le monde voudrait les faire siennes...
En particulier cette famille.

Chers militants anti-racistes je salue votre courage, vos combats, et j' adhère aux valeurs fraternelles que vous défendez
cependant, il est parfois nécessaire de faire preuve d' un peu de prudence et d'attendre un peu pour avoir suffisamment d'éléments factuels pour ne pas défendre ce qui n' est pas défendable

Car à l' origine il y a cette famille
qui croyait que le lieux était sa propriété,
qui estimait que l'intimidation est normale,
qui estimait que jeter des pierres sur des touristes est tolérable
et qui ressentait toute présence venue de l’extérieur comme une intrusion dans son espace intime.

Et une fois que ça à dégénéré, la famille se retrouve toute étonnée, toute sonnée et choquée par le résultat de ce qu' elle a initié...
Les méthodes de voyou dont elle a fait preuve, se retournent contre elle
Car quand il est fait usage de la force et la violence, il ne faut pas s’étonner de se retrouver, en retour, face à de la force et de la violence

Il est trop facile de venir ensuite parler d'acte raciste, d'acte anti musulman, d'acte islamophobe
Et c' est pour cela que dans cette affaire, chers militants, je me désolidarise de votre action.
Même si, bien sur, je déplore la tournure idéologico-politique que ça a pris

Le réflexe victimaire bien ancré chez nombre de nos concitoyens d'origine maghrébine qui revient à chaque fois qu'une situation leur est défavorable devient exaspérant et fini par être contre productif.

voici l'extrait d'un article du 20/08/2016 du journal Le Point qui va dans le sens de mon commentaire:
"La réaction des habitants a été logique", commente Abdel. Selon le parquet, trois frères marocains et leur famille ont voulu se réserver la crique, intimidant ceux qui s'approchaient, jusqu'à une altercation avec un jeune Siscais, bientôt rejoint par d'autres. "Si j'avais été là, j'aurais été le premier à leur rentrer dedans, poursuit Abdel. Ce n'est pas une question de religion, mais de respect. S'ils s'étaient baignés tranquillement, même si la femme était en djellaba, il n'y aurait eu aucun problème, mais ils ont privatisé la plage et caillassé des touristes".

faut raison garder
Auteur : lotfizakaria
Date : le 24 août 2016 à 21h49
rien ne sera comme avant...quand on entend un procureur affirmer en conférence de presse " de logique de Caîdat contre surréaction villageoise inadaptée"...
Les baigneurs ne ce sont jamais approché du village à ce que je sache...et une crique , n'a jamais été une plage ...
Le tord des deux familles marocaines c'est d'être au mauvais endroit au mauvais moments ( attentats terroristes en france,incidents des deux pompiers blessés, ...)

L'opinion française et pas seulement les Corses commence à devenir hostile à tout signe religieux musulman...

Les lois anti burkini sont plébiscité par l'opinion et pour éviter les incidents , les femmes voilés doivent évités les plages...point..
Imaginez au Maroc , des filles corses sur une plage familiale à casa, en sting? ou seins nues?...en france, en europe c'est la normalité...au Maroc c'est choquant et meêm interdit par la oi
la France pays cERvilisé
Auteur : Btof
Date : le 24 août 2016 à 13h10
Les vieux démons de l’époque vichy sont lâchés.
Sous couvert de la liberté d’expressions les plus haineux se lâchent dans les merdias et les blogs.
sur le cas de Sisco, les merdias ont dit tout et sont contraire.
tout ça pour stigmatiser et vilipender une communauté.
Si les maghrébins ont commis un acte punissable par la loi, qu'ils soient juges comme tel mais les corses qui ont voulu lyncher des gens devraient aussi comparaître devant les tribunaux. La loi doit s'appliquer a tous.
qui a voulu faire monter cet affaire en épingle? dans quel but? ca c'est la vrai question a la quel le gouvernement marocain devra preter attention pour éviter que demain tous les marocains en Europe se fassent lyncher en rue et que les gouvernements européens considèrent ça comme un simple fait divers sans conséquence pour les auteurs.
Un peu de décence
Auteur : xénophobie
Date : le 24 août 2016 à 12h58

Intéressant de voir que des corses s'intéressent autant à ce site !
Mais le plus intéressant et cette volonté non dissimulée de vouloir imposer leur loi !

Cher corse vous n'êtes pas un pays ne vous en déplaise, vous n êtes qu'une île qui ne vie que grâce aux subventions de l'état qui s'appelle France.
Donc vous vivez grâce à nos impôts alors svp un peu d'humilité.

Maintenant dire qu'ils ont eu de la chance, j'espère sincèrement que vous vivrez vous même 5 heures de lynchage, seule contre tous, dans un pays étranger.
A votre place je ferais preuve de plus de discrétion car 200 personnes devant 3 hommes 2 femmes dont une enceinte et 2 enfants ne fait que prouver votre grande lâcheté ancestrale !
Votre islamophobie ce révèle avec cette affaire car sans précèdent et on ne veut pas attendre qu’il y ait mort d’homme pour réagir.
ACTES ISLAMOPHOBE RÉCURENT
- Attaque de boucherie halal
- Mosquée incendié
- Agression de marocain dans leur domicile

En ce qui concerne le passé juridique d'un des marocains, il est dommage que le même intérêt sur le passé judiciaire ne soit pas appliqué sur l'un des corses impliqué car lui aussi en possède un et bien garni.
Mais ou est dont la NEUTRALITÉ politique quand vous avez un maire, un président de région, un président départementale, tous indépendantiste, quel paradoxe !!! , présent a toute les manifestation et au tribunal !!!!
Ou est la préemption d’innocence quand un procureur CORSE a décidé de condamné avant même l’audience !
Question, pourquoi le procureur n’a pas retenu de charge sur le corse plaqué par le gendarme qui a voulu jeté l’un des marocains par-dessus de la falaise, il y a pourtant une charge lourde, tentative de meurtre !! « Photo N°2 »

Vous vous permettez de parler de la probité du royaume du Maroc, voyons seriez vous entrain de reniez votre identité CORSE basé sur le trafic et raquette en tous genre, attention a ce que vous écrivez ceci pourra vous être retenu contre vous lors de jugement dans les MAQUIS devant des juges cagoulés
En tous les cas vous ne faites pas preuve de beaucoup de maturité face à cette affaire, alors le Maroc est un royaume avec une réelle histoire et un peuple fier et solidaire.
Vous n'avez fait que démontrer votre islamophobie mais surtout le besoin de terroriser les plus faibles !
Votre histoire le démontre pendant toute ces années vous avez terrorisé les FRANÇAIS de la métropole qui n'étaient pas Corse.
Alors cessez d'utiliser ces pauvres familles comme Bouc émissaire pour essayer de réaffirmer votre identité Corse, vous ne faites que démontrer votre xénophobie viscérale !

Alors vive la France et vive le Maroc car ils ont ne vous en déplaise eux ont une histoire et commune basé sur la confiance réciproque !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com