Menu

Société Publié

Affaire Benhammad-Nejjar : Des salafistes défendent le « couple islamiste »

Vis-à-vis de l’affaire du «couple islamiste», le PJD hésite sur la manière de réagir. En revanche des salafistes et Ahmed Raissouni, le premier président du Mouvement unicité et réforme, se déclarent solidaires avec les deux prévenus.

Temps de lecture: 2'
Omar Benhammad et Mme Fatima Nejjar, les deux vice-présidents du MUR arrêtés pour relation hors mariage / DR

Si les têtes d’affiche du PJD évitent de défendre les deux vice-présidents du Mouvement unicité et réforme, ces derniers doivent se consoler avec la vague de soutien sans concession émanant de personnalités salafistes et d’islamistes en rupture de ban avec la Lampe. Le premier à dégainer sa solidarité avec Omar Benhammad et Mme Fatima Nejjar fut l’ancien n°2 de l’association des écoles coraniques présidée par Mohamed Maghraoui. Sur sa page Facebook, Hammad El Kabbadj n’a pas tari d’éloges sur les deux prévenus, saluant leurs efforts dans la «prédication», la «réforme dans les domaines culturel, éducatif et politique» et «dans la consolidation d’un islam tolérant» au Maroc.

Le salafiste, très proche du PJD, a dénoncé l’interpellation du «couple islamiste», n’hésitant pas à mettre en doute toute l’opération conduisant à leur arrestation le samedi 20 août à Mansouria. El Kabbadj parle de «fabrication d’une fausse accusation» et de «surveillance et d’espionnage» des pas et des gestes des deux vice-présidents du MUR. La direction du MUR n’a pas été épargnée par la critique, non plus. Le salafiste a reproché à ses «frères» la suspension rapide de Benhammad et Mme Nejjar sans attendre le verdict de la justice.

Le même son de cloche a été enregistré du côté de Hassan Kettani, un autre salafiste condamné en 2003 pour activités terroristes et gracié le 14 avril 2011. Celui, qui n’est pas encore parvenu à s’assurer une place dans le microcosme islamiste marocain, s’est désolidarisé avec la décision du conseil exécutif MUR. Dans sa plaidoirie, postée sur sa page Facebook, Kettani a rejeté en bloc toutes les accusations à l’encontre de Benhammad et Mme Nejjar affirmant que toute atteinte à leur honneur équivaut à de la «diffamation».

Une voix dissonante au MUR

Ahmed Raissouni, le premier président du Mouvement unicité et réforme et actuellement membre de son conseil exécutif, n’a pas tardé à prendre la défense des deux prévenus. Le religieux a expliqué sur son site que la présence du «couple islamiste» à bord d’une voiture samedi matin près de la mer était juste pour discuter des moyens de convaincre leurs familles respectives du bienfondé de leur projet de mariage.

Raissouni a défendu le recours de son «frère» et de sa «sœur» au «mariage conventionnel en attendant de le légaliser une fois les obstacles levés. Néanmoins ce modèle d’alliance, en vogue dans les pays arabes et l’Iran, ne l'est pas au Maroc où c’est le mariage de la Fatiha, très répandu chez les islamistes, qui reste la norme. La différence entre les deux procédures c’est que la première ne requiert pas la présence de témoins alors que la seconde l’exige. Et c’est pour cette raison que le ministère de la justice organise, depuis 2004 date de l’adoption de l’actuel code de la famille, des campagnes de légalisation d’actes conclus par la Fatiha. Mais il a pris soin d'exclure de cette régularisation les adeptes du «mariage conventionnel» ou de «mariage de jouissance» chez les chiites.

Mariage de convenance?
Auteur : bouza75
Date : le 25 août 2016 à 15h11
J'en apprend tous les jours, vraiment c'est incroyable. Un mariage de convenance, sans témoins. Déja que le mariage fatiha sans officialilsation me parraissait dépassé et dangereux (en particulier pour la femme), mais alors là, c'est le comble. Fourniquez tant que vous voulez, vous etes progégé par le mariage de convenance!! quelle blague tout de meme.
Quand allons nous faire partie des gens civilisés et interdire toutes ces pratiques d'un autre age?
Affaire nejjar
Auteur : Tassamouh
Date : le 25 août 2016 à 00h36
Des mécréants donneurs de leçons!!!!quand je pense à leur discours moralisateurs qui visent les jeunes et les ados !!!!
La religion c'est d'abord et avant tout l'humilité Mme Nejjar fermez la à tout jamais
Agissez concrètement pour faire avancer les choses à l'image de la grande Aïcha Chenna
Mais votre but est loin de toute considération religieuse vous prônez l'âge de pierre
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!c'est pitoyable
Sans blague ?!
Auteur : Disnay
Date : le 23 août 2016 à 16h34
Voilà une solidarité toute syndicale ! Barbus fornicateurs, unissez-vous !
Non mais vous n'avez pas honte?Savez-vous que toute la presse qui s'intéresse au Maroc parle de votre priere du Fajr devenue un flirt au bord de la plage ?
Avez-vous une idée du prejudice que vous causez au pays ? La justice devrait en tenir compte.
Dernière modification le 23/08/2016 16:35
réponse dans le mile
Auteur : CLYYY
Date : le 22 août 2016 à 22h59
bien répondu totalement d'accord avec toi , malheureusement ils y'as plein de moutons incultes dans la nature perdu aveuglé qui vont leur pardonné , la modernité leur fais tellement peur qu'il préfère resté arriéré toute leur vie jusqu’à leur mort.
Ils n'ont pas honte
Auteur : UnChamali
Date : le 22 août 2016 à 18h42
Ces deux salafistes de défendre et d'inciter à la prévarication ? : )

N'est ce pas une honte pour nos chères enfants de voir des adultes commettre un tel sacrilège que l'adultère ?
Ces barbus et ces bâchés, n'ont vraiment aucune honte, que ce soit en Arabie saoudite ou au Maroc c'est les mêmes.

D'incroyable pervers sexuels dissimulés sous un moralisme qui ne vaut que pour les autres. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Quel honte ... Si ça avait été un ministre d'un autre partie, qu'est ce qu'ils lui auraient mis dans la tête, ce MUR et PJD. Ils auraient pas fini d'en entendre parler...

Faut leur appliquer leurs méthodes. Ils veulent l'exemplarité contre ceux qui commettent l'adultère, et bien commençons par eux. Qu'ils apprennent la prochaine à fermer leur grande g.... plutôt que de harceler les autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com