Menu

Grand Angle

Barrages de contrôle au milieu des autoroutes : Hassan Ouarga, auteur de la vidéo, recherché par la gendarmerie ?

Soutenu désormais par des Marocains résidant en France, l’AMDH et des avocats marocains, Hassan Ouarga, originaire d’Agadir, fait parler de lui depuis jeudi dernier. Il est l’auteur de la vidéo où il refuse de s’arrêter pour un barrage de contrôle au milieu de l’autoroute A7. Contacté par notre rédaction, il apporte plus de précision sur l’incident et sur l’«avis de recherche» dont il fait l’objet.

Publié
Hassan Ouarga. /Ph. Facebook
Temps de lecture: 2'

Mais alors que le Code de la route interdit aux membres de la gendarmerie royale de mettre en place des barrages de contrôle au milieu des autoroutes, dans la mesure où cet acte pourrait mettre en danger leurs vies mais aussi celles des automobilistes, certains agents continuent d’enfreindre la loi.

La preuve n’est autre que la vidéo qui a fait le tour de la toile et que nous avions publiée jeudi dernier, montrant un conducteur marocain qui a fait valoir ses droits en refusant de s’arrêter aux bords de l’autoroute A7, reliant Marrakech à Agadir.

Hassan Ouarga, un commerçant originaire d’Agadir et âgé de 47 ans, a en effet repris sa route vers Agadir après avoir informé le gendarme l'ayant arrêté de l'illégalité d'un contrôle au milieu de l’axe autoroutier.

Contacté par notre rédaction, Hassan Ouarga a confirmé les faits, tout en précisant qu’il ignorait l’existence du barrage de contrôle au niveau de l’autoroute A7. «Plusieurs sites d’informations ont indiqué que je savais préalablement que les gendarmes avaient mis en place un barrage de contrôle au milieu de l’autoroute ce qui n’est pas vrai. Je prends souvent des vidéos de mes voyages en guise de souvenirs et la vidéo de l’incident a donc été filmée par hasard », nous a-t-il confié.

Deux autres incidents du même genre au niveau de la A7

Revenant sur les faits qui se seraient déroulés au mois d’août, Hassan Ouarga raconte avoir refusé de s’arrêter au milieu de l’autoroute et montrer ses papiers aux gendarmes, qui l’auraient laissé partir, «parce qu’ils savaient que leur barrage est illégal ». «Ils auraient pu m’arrêter par la suite au niveau de la station de péage, de façon légale, et je me serais arrêté», poursuit-il. Selon ce citoyen, deux autres incidents du même genre se seraient déroulés à niveau de la même autoroute, durant lesquels il aurait également refusé de se garer au bord de l’autoroute, sans être arrêté par d’autres gendarmes au niveau de la station de péage.

Hassan Ouarga fait-il l’objet d’un avis de recherche au niveau national comme annoncé par plusieurs sources médiatiques ? «Les gendarmes m’ont contacté vendredi après-midi, pour m’informer que je suis prié de me présenter au poste de la gendarmerie royale à Chichaoua pour une enquête, mais j’ai refusé», nous indique-t-il. Il aurait proposé de se rendre au poste situé à Agadir, sa ville de résidence, et pense qu’il ne s’agit pas d’un avis de recherche contrairement aux informations relayées par les médias.

Des soutiens même de l'étranger

Mais celui qui a tenu tête aux gendarmes est soutenu par plusieurs autres citoyens et notamment des Marocains résidant en France. «Des Marocains résidant à Paris m’ont contacté sur Facebook pour m’annoncer qu’ils me soutiennent et qu’ils comptent organiser un sit-in devant l’Ambassade du Maroc à Paris dans ce sens», nous annonce-t-il.

Le bureau local de l’Association marocaine des droits de l’homme ainsi que trois avocats l’ont également contacté pour lui proposer leurs services à en croire ses propos. Le mouvement de soutien prend de plus en plus d'ampleur.

Lui même est un danger pour les autres
Auteur : banou el hellel
Date : le 24 août 2016 à 09h52
C'est très exactement que la gendarmerie et la police marocaine ne connaissent pas le code de la route .

J'ai regardé les images de ce monsieur , lui même est un danger publique puisqu'il change de bande sans aucune raison , il roule une fois à gauche , une fois à droite et surtout il roule au milieu de l'autoroute , comme s'il est le seul au monde sur cette autoroute , si une autre voiture arrivera derrière lui c'est l'accident .
Malheureusement la majorité des marocains conduisent comme cela .
La honte
Auteur : Wakha ghi khobza
Date : le 23 août 2016 à 02h47
Tout le monde sait que les gendarmes gagnent bien leur vie en mettant des barrages la ou ils souhaitent. Une fois, on m'a arrêté pour rien et me demandant de leur dépanner leur petit déjeuner. Je vous assure qu'il a pris sans honte du pain fait maison quand je lui ai dit que j'ai que ça. Bande de .....
incompétence des gendarmes et mise en danger de la vie d autrui
Auteur : pimprenelle
Date : le 21 août 2016 à 23h37
Je confirme, j ai été témoin moi aussi de telles scènes : des gendarmes en plein milieu des voix de l autoroute à stopper des voitures qui roulent à plus de 100km/h !!!
Non mais faut vraiment être inconscient pour agir de la sorte ,
Une vraie honte ces gendarmes , vraiment aucun sens du danger , et dire qu ils sont sencés faire respecter le code de la route pour éviter les accidents .....sic
code de la route
Auteur : trankil7
Date : le 21 août 2016 à 17h24
Ce monsieur a tout a fait raison
Les barages sur autouroute c'est un scandale sans nom
Deja les barages aux entrees de chaque ville et compagne n'ont aucun interet si ce n'est le raquet et l'intimidiation des citoyens. Dans ma ville les trafiquants emprintent une route artificielle à 500 metres du barage routier des policiers, tout le monde connait et voit ce passage des trafiquant qui roule sans feu la nuit et à grande vitesse et des fois à contre sens sur voie rapide ! Mais non la police prefere faire un barrage pour controler le port des ceintures et la conformité du controle technique, le passage et le comportement des trafiquant les interesse peu.
Il y a des années apres l'ouverture de l'autoroute Fès j'étais choqué mais vraiment choqué de voir un barrage de police sur autoroute avant une bretelle de sortie, on dirait qu'ils ne peuvent pas mettre leur barrage à raquet juste après la sortie mais non ils preferent ralentir la circulation et impressionner les citoyens.
Je souhaite qu'un jour viendra rapidement pour mettre un terme à tous ces barrages qui intimident les automobilistes et laissent voie libre aux transporteurs de hachich et autres conneries.
C'est scandaleux.
C'est une methode archaique et dépassée.
Autoroute agadir
Auteur : momo554
Date : le 21 août 2016 à 11h16
Je soutiens M Hassan et je suis solidaire avec son geste c'est un homme tres courageux bravo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com