Menu

Breve

Malaisie : L’orchestre marocain Chekara se produira au Festival George Town

Publié
Orchestre Chekara en compagnie de Jóvenes Flamencos. / Bozar.be
Temps de lecture: 1'

Les amoureux de flamenco et les passionnés de musique arabo-andalouse seront comblés par le Festival George Town (FTE) en Malaisie qui accueillera deux concerts de l’orchestre Chekara ces vendredi et samedi. Les deux concerts se tiendront au Majlis Bandaraya Pulau Pinang Town Hall. Selon le média malaisien Nst, le projet du groupe appelé « Tan cerca, lejos tan» (Si proche, si loin, ndlr) sera présenté lors du festival. L’orchestre Chekara offrira une synthèse naturelle de diverses formes musicales issues du riche patrimoine musical chrétien, morisque et gitan.

«Ce projet rend hommage à Enrique Morente, célèbre figure du Flamenco », déclare Joe Sidek, directeur du festival. Il ajoute que «Jallal Chekara, violoniste, chanteur et directeur de l'orchestre, sera accompagné par le guitariste José Manuel Tudela, la chanteuse Rosa de Algeciras et la danseuse Mari Ángeles Gabaldón ».

L'orchestre a offert plus de 250 spectacles lors d'événements et de festivals à travers le monde, notamment la deuxième édition du « Maroc-Andalousie Cultural Industries Gathering » à Córdoba (Espagne), le Festival de musique Strasbourg (France) ainsi que le Festival de Flamenco à New York et à Washington (Etats-Unis), rappelle le média.

«La musique arabo-andalouse et la musique flamenco sont assez similaires en raison du temps que les anciens arabes ont passé en Andalousie», dit Jallal Chakara, directeur de l’orchestre. Revenant sur le nom du projet, il estime dans une déclaration au média que «la musique andalouse est née à Grenade et puis elle est passée au Maroc, donc nous sommes très proches ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com