Menu

Grand Angle

Sisco : L’audience des Marocains et des habitants de Sisco impliqués dans la rixe renvoyée au 15 septembre

C’est aujourd’hui que s’est ouverte l’audience des trois frères Marocains et des deux Corses impliqués dans la violente rixe survenue samedi dernier sur la plage de Sisco (Haute-Corse). Alors que l’audience a été reportée au 15 septembre prochain, seul l’un des frères Benhaddou a été placé en garde à vue. Les quatre autres personnes ont bénéficié d’une liberté provisoire, selon les médias corses.

Publié
Rassemblement des habitants de Sisco, peu avant le début de l'audience ce jeudi. / France 3 Corse
Temps de lecture: 2'

L’audience qui a eu lieu aujourd’hui au tribunal de Bastia, concernant la rixe qui a opposé samedi dernier des Marocains et des habitants de Sisco (Haute-Corse), a été renvoyée au 15 septembre à 15 heures.

Une demande de renvoi a été formulée par Anaïs Columbani et Jean-Pierre Ribaut-Pasqualini, les avocats des frères Benhadou, commis d'office, indique France 3 Corse sur son live tweet. Une information qui soulève plusieurs questions sur le soutien juridique censé être assuré par le consulat général du Maroc à Bastia, notamment.

Quatre prévenus placés sous contrôle judiciaire

Mustapha Benhadou, « de nationalité marocaine», est accusé d’«être à l'origine de violences ayant entraîné une interruption de travail». Ses frères, Abdelilah et Djamal, également de nationalité marocaine, «se voient reprochés d'avoir fait usage d'armes en réunion». Du côté des habitants, seuls deux d’entre eux sont poursuivis dans cette affaire. Il s’agit des Siscais Pierre Baldi et Lucien Straboni, tous deux accusé de violences à l’encontre de Djamal Benhadou.

Mustapha Benhadou a été placé en détention provisoire tandis que les quatre autres prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire jusqu’au 15 septembre. Un quatrième frère, Houcine, impliqué dans l’affrontement, est toujours recherché par les autorités. Ce dernier aurait «présenté une fausse identité» et séjournerait illégalement sur l’Ile de Beauté.

Les résidents de Sisco se sont déplacés en masse lors de cette audience, en marge de laquelle le président de l’Assemblée de Corse, le nationaliste Jean-Guy Talamoni, a également été aperçu.

A l’origine des incidents, les membres de la famille maghrébine qui auraient tenté, tout au long de la journée, de «privatiser la plage», selon le procureur de Bastia, Nicolas Bessone. Tout en qualifiant cette attitude d’«appropriation qui relève du caïdat», ce dernier a évoqué une «une surréaction villageoise inadaptée».

Un exemple de débilité profonde.
Auteur : alphavirginis
Date : le 20 août 2016 à 15h59
Faudrait revoir tes cours d'histoire ignare. Les marocains étaient déjà en France sous de Gaulle... Tu confonds immigration et regroupement familial.

Et pour ta gouverne, les Marocains n'ont rien demandé. Fallait pas aller les chercher chez eux. Tu ne dois pas savoir ce que c'est que la civilisation. Car si pour toi la civilisation est de boire son café aux toilettes, comme cela est courant en France, tu peux te la garder, on n'en veut pas.

CLOCH
Auteur : MOHAMED0342
Date : le 20 août 2016 à 12h55
Ben alors on s énerve grand père!
Tu sais s ke je crois?
Que té un frustré soumis souffrant d un complexe d infèriorité, sa saute aux yeux.
Continue a faire tes courbette a tes français ma foi si sa paye.
Ou sinon té un gardien de brebis (corse).
Quant a la france que tu aime tant, moi et mes semblables on y aient, on y reste.
Alors tape toi la tête contre les murs, tu verras sa soulage a l Bounty.
Idiotie
Auteur : krimau10
Date : le 20 août 2016 à 06h11
Tu crois que je vis dans ton pays de con pauvre imbecile? Jamais de la vie! Je prefere vivre dans un vrai pays de loi ou les libertes individuelles de sa population sont respectees! Au lieu de faire la lecon au reste du monde sur la democratie commencez par liberer votre pays d'abord bande d'incapable! Vos gouvernements usurpent de plus en plus la liberté aux gens et vous les regardez faire peuple de moutons!
n'importe nawak
Auteur : CLYYY
Date : le 20 août 2016 à 02h15
pigeon ? laisse moi rire je ne suis pas dans une cage contrairement a toi reste arriéré mon petit gars , oui mon esprit est largement plus sain que le tien , je divinise personne c'est toi qui le dis avec ta façon d'esprit tordu et je te précise que c'est pas les français qui m'ont éduqué encore une fois tu prouve que tu es quelqu'un d'un niveau maternelle , je te laisse avec tes imaginations..
réponse de merde !
Auteur : CLYYY
Date : le 20 août 2016 à 01h48
fermé vos gueules bande de clochard si tu as un problème perso avec ce pays quitte le il ny'as personne qui t'en empêche, on sais bien qu'il existe des difficultés mais dis toi qui'il y'as toujours pire que ton cas comparé a d'autre pays , regarde les exemples proche ailleurs!! et laisse tes compatriotes vivre en paix dans ce pays que tu le décris de merde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com